Le projet de loi grand âge repoussé à 2021
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé le texte pour la fin de l’année 2020. Il est décalé à 2021.
Un calendrier plusieurs fois bousculé
Le projet de loi sur le grand âge et l’autonomie avait été initialement envisagé pour la fin de l’année 2019. Mais il a été repoussé par deux fois en raison de la réforme des retraites, puis de la crise du Covid-19. En juin, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annonçait que ce projet de loi serait présenté et voté d’ici à fin 2020.
Toutefois, le 22 septembre, Emmanuel Macron indiquait, lors d’un déplacement dans un Ehpad du Loir-et-Cher, que l’objectif est plutôt de présenter le projet de loi « dès le début de l’année prochaine », rapporte Le Point. La loi devrait être « une réponse globale extrêmement ambitieuse » sur les questions du grand âge, a-t-il commenté.
Les concertations elles aussi retardées
À la rentrée 2020 devaient démarrer des concertations dans le cadre du « Laroque de l’autonomie » (allusion à Pierre Laroque, souvent qualifié de « père » de la sécurité sociale en 1945) portant sur les aides à domicile, les métiers du grand âge, les territoires, les établissements et les droits de la personne.
Elles sont aussi repoussées et auront lieu au cours de ces prochains mois. Emmanuel Macron a insisté, lors de son déplacement, sur l’importance de la revalorisation des métiers liés au grand âge, mais aussi l’articulation entre les différents établissements et l’hospitalisation à domicile.
En février, Olivier Véran avait esquissé le contenu de la réforme de la dépendance, précisant que « la refonte du maintien à domicile et notamment de sa tarification serait au cœur de la réforme du grand âge et de l’autonomie ».
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter