Une consultation sur la place des personnes âgées dans la société française
Le gouvernement souhaite que cette initiative, lancée le 18 décembre, contribue à la définition de « la politique de l’autonomie de demain ». Participation possible jusqu’au 9 février 2021.
Quel est le but de la consultation ?
L’objectif du gouvernement est de « construire une société plus accueillante pour nos aînés et porter un autre regard sur la vieillesse », explique le ministère chargé de l’Autonomie lors du lancement de la consultation, le 18 décembre 2020.
Il souhaite « mobiliser l’ensemble des citoyens autour de cette cause » afin de « redonner une voix » aux personnes âgées, de « repenser leur place dans notre société afin de leur offrir un avenir plus digne et plus épanouissant ».
Pourquoi maintenant ?
En France, 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans, et « elles seront 20 millions en 2030 », rappelle le ministère de l’Autonomie.
De plus, le gouvernement constate que la crise liée à l’épidémie de coronavirus « a mis en lumière les difficultés rencontrées par les personnes âgées, qui se retrouvent souvent isolées et ont parfois le sentiment de ne pas être écoutées ».
Enfin, les conclusions de cette consultation « viendront nourrir les travaux du gouvernement » et participeront à l’invention de la « politique de l’autonomie de demain », explique le ministère.
Pour rappel, un projet de loi sur l’autonomie et le grand âge est prévu d’ici à la fin du quinquennat, mais a été repoussé plusieurs fois en raison de la crise sanitaire.
Comment y participer ?
Chacun peut proposer des solutions « pour valoriser le rôle des personnes âgées dans la société » et en soutenir certaines au moyen d’un vote sur la plateforme placedespersonnesagees.make.org.
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter