Mauvaises odeurs : oser en parler, croire en des solutions

La mauvaise odeur est un problème très fréquemment évoqué par les intervenants ou les proches. Le mot hygiène vient du grec « ce qui est bon pour la santé ». Les personnes en perte d’autonomie motrice ou cognitive ont souvent bien du mal à gérer tous les aspects d’une hygiène globale (difficultés de déplacement, oublis, altération des conduites sociales, refus d’aide). Bon nombre de seniors continuent à avoir des pratiques hygiéniques proches de celles qu'ils ont connues dans leur enfance.  Il faut considérer l’hygiène de façon globale : corporelle et buccale, habillement, lieu d’habitation et tout ce qu’il contient. Les conséquences Les odeurs désagréables peuvent devenir insupportables et altérer la relation aidant/aidé au point de la rendre conflictuelle ou de la rompre. Une odeur de selles correctement gérée ne pose pas de problème, mais celle qui imprègne personne, vêtements, environnement de façon persistante est gênante pour les proches, d’autant que l’odorat confronté à ces effluves s’y…
La mauvaise odeur est un problème très fréquemment évoqué par les intervenants ou les proches. Le mot hygiène vient du grec « ce qui est bon pour la santé ». Les personnes en perte d’autonomie motrice ou cognitive ont souvent bien du mal à gérer tous les aspects d’une hygiène globale (difficultés de déplacement, oublis,…

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…

Les maux de tête chez la personne âgée

15% des personnes âgées se plaignent de fréquents maux de tête, trop souvent rattachés à « l'arthrose du cou » alors qu'il peut s'agir d'une urgence. Par quoi sont causés les maux de tête chez les personnes âgées ? Quelles sont les possibles conséquences ? Que peut faire l'aidant familial ? Comprendre les causes 40 % des maux de tête sont causés parce que les muscles autour du crâne ont un tonus trop élevé : le proche est anxieux voire dépressif, notamment à cause d'un récent veuvage ou d'un conflit familial... mais aussi en cas de maladie de Parkinson.Cela peut également être à cause d'une poussée de migraine connue, même si ce trouble de l'oxygénation du cerveau est moins fréquent qu'avant et peut désormais se présenter différemment. D'autres causes peuvent aussi venir du cerveau lui-même. Soit parce qu'une pression anormale y règne à cause de la taille ou de l'oedème entourant une tumeur, ou bien…
15% des personnes âgées se plaignent de fréquents maux de tête, trop souvent rattachés à « l'arthrose du cou » alors qu'il peut s'agir d'une urgence. Par quoi sont causés les maux de tête chez les personnes âgées ? Quelles sont les possibles conséquences ? Que peut faire l'aidant familial…