Soins des plaies en fin de vie : faire simple et efficace avec des règles de bon sens !

Dans la période d’acheminement vers la fin de la vie, on se doit d’apporter un soin adapté aux lésions cutanées des malades en revisitant certaines croyances erronées et en adoptant des attitudes judicieuses. Le soin des plaies s’intègre dans une prise en charge globale, recommandations de vie quotidienne pour les malades et leurs proches. Escarres, ulcères, cicatrices chirurgicales ouvertes, gangrènes suite à artérite, cancers nécrosés sont les plaies les plus fréquentes  Les plaies de fin de vie ne guériront pas : on a le temps de s’en occuper Le processus de cicatrisation nécessite un organisme en bonne santé ce qui n’est généralement pas le cas : dénutrition, phénomènes inflammatoires, mobilité réduite, alitement, humidité due à des incontinences, tissus déshydratés.  Seules les plaies ouvertes qui saignent abondamment vont devoir être urgemment suturées avec une petite anesthésie locale ou bien bénéficier de l’application de stéri-strips. Les équipes mobiles de soins palliatifs ont toujours à…
Dans la période d’acheminement vers la fin de la vie, on se doit d’apporter un soin adapté aux lésions cutanées des malades en revisitant certaines croyances erronées et en adoptant des attitudes judicieuses. Le soin des plaies s’intègre dans une prise en charge globale, recommandations de vie quotidienne pour les…

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…

Les bienfaits de la respiration pour les aidants et leurs proches âgés

La respiration est un besoin fondamental et essentiel pour nos vies. Automatique, elle porte le « souffle » dans son rôle d’oxygénation de l’organisme mais aussi dans sa dimension apaisante. Comment fonctionne la respiration ? Les poumons ont besoin d’expansion pour se remplir d’air, riche en oxygène pour le bon fonctionnement du corps, puis de relâcher cet air contenant du gaz carbonique. Les os, les articulations et les muscles de la cage thoracique (muscles entre les côtes et diaphragme) sont sollicités dans cette action rythmique : inspiration/expiration. Les alvéoles pulmonaires, véritables « sacs » tout au bout de l’axe respiratoire, se distendent pour optimiser cet échange gazeux.Les muqueuses qui tapissent la trachée et les bronches sécrètent le mucus qui lubrifie, hydrate et prend au piège les particules de pollution ou les microbes. Comment la fonction de la respiration se modifie-t-elle en vieillissant ? Les structures ostéoarticulaires sont moins souples, les…
La respiration est un besoin fondamental et essentiel pour nos vies. Automatique, elle porte le « souffle » dans son rôle d’oxygénation de l’organisme mais aussi dans sa dimension apaisante. Comment fonctionne la respiration ? Les poumons ont besoin d’expansion pour se remplir d’air, riche en oxygène pour le bon…