Histoire de l’aidance

Depuis toujours la solidarité auprès des plus vulnérables occupe une place essentielle au sein de notre société. Au fil des siècles, elle sera assurée par la famille et prise en charge par l’état mais à des proportions et des degrés différents. Voici en quelques grandes étapes comment le proche aidant est devenu un acteur « du prendre soin » des plus vulnérables. Solidarité familiale et publique 1 – Solidarités familiales encadrées par l’Etat à travers des obligations légales Dès l’antiquité, les individus avaient une obligation de solidarité intergénérationnelle non seulement par devoir moral mais aussi par obligation légale sous peine de sanction. Cet encadrement des solidarités familiales par l’Etat se poursuit et s’illustre par exemple par l’inscription dans le code civil d’obligations familiales par Napoléon. 2- Emergence d’organisations non étatiques en soutien aux familles Au fil des siècles, ces solidarités n’ont jamais cessé, assurées par les familles mais aussi par les instances…
Depuis toujours la solidarité auprès des plus vulnérables occupe une place essentielle au sein de notre société. Au fil des siècles, elle sera assurée par la famille et prise en charge par l’état mais à des proportions et des degrés différents. Voici en quelques grandes étapes comment le proche aidant…

Quatre astuces originales pour aider efficacement votre mémoire !

Vous, aidants, qui ne souffrez pas d’une maladie affectant la mémoire, avancez sur le chemin de l’accompagnement plus ou moins facile d’un proche. L’âge, les préoccupations et la fatigue affectent les fonctions de mémoire. Quand elle défaille, c’est la panique que vous exprimez avec angoisse : « Mais où sont mes clés ? J’ai oublié en route ce que j’allais chercher ! Si je perds la mémoire, où allons-nous ? ». Vous le savez : vous devez tenir le coup pour l’autre, en prenant soin de vous. Des faits Depuis notre plus jeune âge, nous savons, que nous ne sommes pas tous égaux devant nos capacités de mémoire. Ce qui fait la différence réside dans le fait que certaines personnes établissent des connexions spontanées ou exercées consciemment pour aller rechercher une information stockée dans leur cerveau. Même les champions des concours de mémoire (calcul, dictées de mots) et les avocats pour leur plaidoirie sont aidés par…
Vous, aidants, qui ne souffrez pas d’une maladie affectant la mémoire, avancez sur le chemin de l’accompagnement plus ou moins facile d’un proche. L’âge, les préoccupations et la fatigue affectent les fonctions de mémoire. Quand elle défaille, c’est la panique que vous exprimez avec angoisse : « Mais où sont mes…

L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Parmi les différentes formes de répit, l'accueil familial, assez méconnue du grand public, peut être une solution intéressante pour permettre à l'aidant de souffler un peu et de prendre du temps pour lui en toute tranquillité. Pendant une période définie, ponctuellement ou en continue, l'accueillant familial  prend le relais de l'aidant. Le proche âgé ou le couple est hébergé au sein de la famille d'accueil et partage son quotidien. Encore mal réparti sur le territoire, l'accueil familial présente pourtant de nombreux avantages.