Aider un proche c’est aussi vivre des moments riches et privilégiés

Nous le savons, être proche aidant a un véritable impact sur la santé, la vie professionnelle, personnelle et sociale. Mais être aidant, c’est aussi vivre un moment privilégié, hors du temps, l’occasion de se retrouver et d’échanger des paroles que l’on n’aurait sans doute jamais confiées sans l’urgence de ce moment partagé. Alors d’accord, il s’agit bien de la face B du disque. Mais c’est aussi ça qui nous sert de carburant quand l’accompagnement est plus difficile. Nous avons rencontré Sylvana, proche aidante pendant 18 mois de son papa qui souffrait de la maladie d’Alzheimer et dont elle s’est rapprochée, selon elle, « grâce à la maladie ». Elle témoigne des « richesses de la relation d’aide ». Comment a été décelée la maladie de votre papa ? Un diagnostic posé tardivement. C’était en 2017. Ma maman, encore en activité, manquait de sommeil, épuisée nerveusement, devant tout gérer toute seule… Je ne pouvais pas rester…
Nous le savons, être proche aidant a un véritable impact sur la santé, la vie professionnelle, personnelle et sociale. Mais être aidant, c’est aussi vivre un moment privilégié, hors du temps, l’occasion de se retrouver et d’échanger des paroles que l’on n’aurait sans doute jamais confiées sans l’urgence de ce…

L’importance du regard dans la relation aidant-aidé

Il existe deux bonnes raisons d’apprendre à regarder plutôt qu’à voir dans les situations délicates du quotidien : cela vous fait du bien et cela fait du bien à votre proche. La vision induit une réaction Voir, c’est percevoir par la vue, être témoin de quelque-chose. La perception visuelle d’une situation implique un ressenti immédiat : agréable, désagréable ou neutre. C’est à ce point précis que se produit la réaction. Elle est exprimée sous des formes très diverses : élan affectif positif, secours prodigué, reproches, colère, pleurs, effondrement, indifférence. Ce que vous voyez est exact car c’est un fait : une personne dévêtue alors que vous venez de l’habiller, souillée, à terre, ayant des comportements inadéquats, s’endormant trop fréquemment mais aussi chantant, riant, etc.  La vision est instantanée et n’offre aucune possibilité de recul sur les situations du quotidien. Elle induit une réaction réflexe : vision/réaction. Ce n’est pas grave si tout se passe bien ;…
Il existe deux bonnes raisons d’apprendre à regarder plutôt qu’à voir dans les situations délicates du quotidien : cela vous fait du bien et cela fait du bien à votre proche. La vision induit une réaction Voir, c’est percevoir par la vue, être témoin de quelque-chose. La perception visuelle d’une situation…