Oh ! Comme Ostéoporose

Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une personne atteinte d’arthrose peut avoir une perte de souplesse, des douleurs, des crises aiguës (arthrites) ou encore de l’impotence fonctionnelle.  Attention toutefois, ces signes peuvent aussi être un phénomène du vieillissement ou liés à des maladies spécifiques chroniques (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L’arthrose se soigne de plusieurs manières : grâce à de la kinésithérapie, des traitements antalgiques, des injections intra articulaires ou encore le remplacement d’articulation par des prothèses.  De son côté, l’ostéoporose ne touche que la structure des os, due à une destruction accrue de leurs cellules qui n’est pas compensée par leur reconstruction. Peuvent se manifester alors : douleurs…
Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une…

6 clés pour passer de belles fêtes de Noël avec un malade Alzheimer

À l'approche de la fin de l'année, sans doute vous demandez-vous comment faire participer votre proche malade aux joies de Noël et du Jour de l'An. Quelques conseils en 6 questions. Pourquoi ? En plus d'être un repère temporel précieux pour votre proche malade, les fêtes de fin d'année et l'ambiance féerique qui les accompagne, stimulent activement tous ses sens et sa mémoire. En faisant remonter à la surface des souvenirs anciens (les mieux préservés dans le cas de cette pathologie), elles réveillent chez lui les émotions positives qui leur sont associées. L'occasion de regagner un peu de terrain sur la maladie et de partager quelques jours de bonheur en famille ! Qui ? Les réunions en petit comité, avec seulement le cercle intime, sont les plus adaptées pour votre proche. Non seulement elles sont moins fatigantes pour lui, mais elles ne rassemblent que des personnes dont il se rappelle les visages ou…
À l'approche de la fin de l'année, sans doute vous demandez-vous comment faire participer votre proche malade aux joies de Noël et du Jour de l'An. Quelques conseils en 6 questions. Pourquoi ? En plus d'être un repère temporel précieux pour votre proche malade, les fêtes de fin d'année et l'ambiance…