La voix aussi prend des rides ! 

« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre intérêt, dans un moment de la vie où elle est fragilisée. Les sons sont l’expression du vivant Dans le cerveau se construit l’assemblage des mots (première étape), puis les cordes vocales sont mises en mouvement pour produire des sons (deuxième étape).  Première étape impactée : pathologies neuro cérébrales vasculaires ou dégénératives telles AVC, Alzheimer, aphasie primitive primaire. Deuxième étape impactée : vieillissement normal, pathologies locales causant des lésions de la gorge – cancers, brulures acides dues à un reflux gastro oeosophagien-, sécheresse, pathologies affaiblissant le mouvement au premier rang desquelles la maladie de Parkinson. L’avancée en âge après 60 ans est la cause…
« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre…

Inflammation articulaire brutale : pouvoir soulager rapidement

Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement articulaire inévitable ou de douleurs traumatiques. Les spécificités de l’arthrite aiguë Elle touche UNE articulation, exceptionnellement plusieurs. Ce sont toujours LES MÊMES articulations qui sont concernées : doigts, poignets, coudes, orteils, articulation des gros orteils, chevilles, genoux. L’intensité de la douleur est codée de 6 à 10 sur une échelle de 0 à 10. L’articulation est en permanence douloureuse, impossible à toucher et à mobiliser, gonflée sur une zone importante et rouge /violacée.  C’est une urgence, bien que le pronostic vital ne soit pas engagé.  Il ne faut pas essayer de se soigner seul, sauf à appliquer immédiatement du froid. Il faut…
Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement…