5 questions pour comprendre l’Aphasie primaire progressive, la maladie dont souffre l’acteur Bruce Willis 

APP, pour Aphasie primaire progressive ! Aviez-vous déjà entendu ce nom ? Comme la plupart des gens, sans doute que non, car il s'agit d'une maladie neurodégénérative rare. Il est pourtant important de l'identifier, car elle exige une prise en charge spécifique. Découvrons-la ensemble. Par quels symptômes se manifeste l'APP ? On regroupe sous le terme d'aphasies primaires progressives (APP), les maladies neurodégénératives qui commencent par des troubles du langage. Depuis 2011, on identifie trois formes principales, suivant la localisation précise des lésions au sein des régions cérébrales de l’hémisphère gauche dédiées au langage : La démence sémantique : perte du sens des mots. Les lésions touchent la partie antérieure du lobe temporal, fragilisant les connaissances générales : la personne atteinte peine à trouver ses mots, à les comprendre, à identifier les objets ou les personnes. L’aphasie progressive non fluente ou agrammatique : difficultés d'expression par la parole et l'écriture. La personne atteinte comprend,…
APP, pour Aphasie primaire progressive ! Aviez-vous déjà entendu ce nom ? Comme la plupart des gens, sans doute que non, car il s'agit d'une maladie neurodégénérative rare. Il est pourtant important de l'identifier, car elle exige une prise en charge spécifique. Découvrons-la ensemble. Par quels symptômes se manifeste l'APP ? On regroupe…

Aidant d’un proche diabétique : une surveillance régulière et raisonnable

La probabilité d’apparition du diabète augmente avec l’âge. Qu’il soit inaugural ou connu, il doit impérativement être traité afin d’éviter des complications impactant gravement la qualité de vie. Le diabète s’installe à la suite d’un défaut de sécrétion d’insuline, qui module la glycémie, ou par une résistance à l’insuline. Dans les deux cas, la régulation du taux de sucre dans le sang ne se fait pas correctement. Ainsi, les patients diabétiques et leurs proches doivent accepter l’idée d’un contrôle glycémique régulier (glycémie et hémoglobine glyquée).  Chez une personne en bonne santé de plus de 65 ans, les taux sont compris entre : 0,90 g/l et autour de 1,26g/l pour la glycémie à jeun 7,6% et 8,5% pour l’hémoglobine glyquée (HBA1C) Pour une personne âgée très fragile (nombreuses pathologies, état clinique dégradé) ils sont compris entre : 1,26 g/l et 1,60 g/l pour la glycémie à jeun 7,6% et 8,5% pour l’hémoglobine glyquée (HBA1C)…
La probabilité d’apparition du diabète augmente avec l’âge. Qu’il soit inaugural ou connu, il doit impérativement être traité afin d’éviter des complications impactant gravement la qualité de vie. Le diabète s’installe à la suite d’un défaut de sécrétion d’insuline, qui module la glycémie, ou par une résistance à l’insuline. Dans…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…

La toux et la dyspnée : deux symptômes à ne pas négliger

L’entrée dans la saison hivernale et son cortège d’infections, conjuguée à l’angoisse de contracter la Covid nous rend attentif au moindre symptôme respiratoire surtout s’il est inhabituel. C’est l’occasion de revisiter deux symptômes fréquents qui peuvent être bénins ou plus graves : la toux et la dyspnée.

Descente d’organes (prolapsus) : pas de honte à l’évoquer, des solutions simples à mettre en œuvre !

Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !