Oh ! Comme Ostéoporose

Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une personne atteinte d’arthrose peut avoir une perte de souplesse, des douleurs, des crises aiguës (arthrites) ou encore de l’impotence fonctionnelle.  Attention toutefois, ces signes peuvent aussi être un phénomène du vieillissement ou liés à des maladies spécifiques chroniques (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L’arthrose se soigne de plusieurs manières : grâce à de la kinésithérapie, des traitements antalgiques, des injections intra articulaires ou encore le remplacement d’articulation par des prothèses.  De son côté, l’ostéoporose ne touche que la structure des os, due à une destruction accrue de leurs cellules qui n’est pas compensée par leur reconstruction. Peuvent se manifester alors : douleurs…
Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une…

10 conseils utiles pour conserver un cerveau en pleine forme !

Que l’on soit malade ou en bonne santé, chacun d'entre nous dispose de moyens très simples, et faciles à appliquer, pour retarder son vieillissement cérébral. Rien qu'en ajustant certaines habitudes dans son quotidien. Voici lesquelles. Les signes du vieillissement du cerveau peuvent mettre du temps à apparaître. Entre le moment où les lésions amyloïdes apparaissent dans les neurones d'une personne et le moment où se manifestent les premiers troubles cognitifs, il peut s'écouler cinq, dix, quinze ans...  La durée de la période sans symptômes dépend de la résilience cognitive, c’est-à-dire de la capacité du cerveau à compenser les effets destructeurs des lésions. Et cette capacité dépend elle-même du mode de vie de la personne. Ainsi, certaines habitudes protègent les neurones quand d'autres les fragilisent. Nous vous proposons une liste non exhaustive de conseils pour vous aider à conserver un cerveau en bonne santé mais, au préalable, il est important d’attirer…
Que l’on soit malade ou en bonne santé, chacun d'entre nous dispose de moyens très simples, et faciles à appliquer, pour retarder son vieillissement cérébral. Rien qu'en ajustant certaines habitudes dans son quotidien. Voici lesquelles. Les signes du vieillissement du cerveau peuvent mettre du temps à apparaître. Entre le moment…

Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…

La toux et la dyspnée : deux symptômes à ne pas négliger

L’entrée dans la saison hivernale et son cortège d’infections, conjuguée à l’angoisse de contracter la Covid nous rend attentif au moindre symptôme respiratoire surtout s’il est inhabituel. C’est l’occasion de revisiter deux symptômes fréquents qui peuvent être bénins ou plus graves : la toux et la dyspnée.

Descente d’organes (prolapsus) : pas de honte à l’évoquer, des solutions simples à mettre en œuvre !

Le prolapsus ou descente d’organes est un phénomène fréquent qui touche particulièrement les femmes en vieillissant (de 50% à 80%). De plus en plus connu, il reste encore un sujet tabou, vécu comme une honte. Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre sont possibles !

Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.