Bonjour,
Les conseils donnés sur cet article sont, pour certains, des atteintes aux libertés individuelles. Notamment quand l'avocate conclut :
Il est rare que les médecins experts, très expérimentés, n'arrivent pas à entrer chez une personne. On peut tenter de faire prendre conscience à son proche que de refuser de participer à l'expertise est un bon moyen de se retrouver sous tutelle contre son gré. Il s'agit en effet d'un déni qui démontre en soi le besoin d'assistance ou de représentation et fait partie du diagnostic médical. L'on peut donc la persuader de collaborer en indiquant qu'elle pourra démontrer ainsi qu'elle est parfaitement capable de gérer ses affaires. C'est un bon argument qui fonctionne bien.
Car il s'agit là de circonvenir un patient, d'entrer par ruse chez une personne contre son gré. Ici, l'expert est instrumentalisé, manipulé. "Si vous ne pouvez rentrer, vous étes un mauvais expert..." Et je ne suis pas sûr qu'en agissant ainsi, on serve le justiciable et la justice en général.