Fox59

Fox59

30 août 2023 11:09

3e année sans vacances  

Bonjour,

Je suis proche-aidant de ma maman depuis 2020. Elle a surtout subi une perte de mobilité, ajoutée à une polyarthrite et à son âge (78 ans).

Elle est seule et je m'occupe donc d'elle, en venant passer 3 à 4 jours par semaine chez elle, à 200 km de là où je vis et travaille. Cela dure depuis 3 ans, et si j'ai trouvé un équilibre, je n'arrive pas à prendre du répits. En mon absence, même quelques jours pour travailler, il y a souvent des soucis qui m'empêchent de me libérer : des auxiliaires de vie qui oublient ou font mal certaines choses, une chute, une angoisse. 

Tant de choses qui m'empêchent d'imaginer partir plus de 4 jours d'affilés. Pourtant j'en ai besoin. Je suis fatigué, moralement et physiquement, et j'ai l'impression de passer à côté de tous les plaisirs.

Mais il ne suffit pas de décider de partir pour que ça fonctionne. Même quand tout est organisé, l'angoisse de la séparation monte et finalement je renonce. Autant pour ma mère que pour moi, tellement l'idée de partir loin et longtemps (1 semaine!) me paraissent insurmontables.

J'arrive à culpabiliser y compris pour une seule journée d'absence qui ne serait pas dédiée à un impératif de type travail, mais uniquement à mes loisirs.

Alors, je ne sais pas comment surmonter cette angoisse de la séparation, qui est autant liée à la culpabilité classique du proche-aidant, que du cordon qui n'a jamais été coupé avec une mère très présente et grossesse tardive (40 ans).

Comment dompter cette angoisse très profonde.

Par ailleurs, comment fonctionne les aides de l'APA pour le répits. Le Département le propose mais la mise en oeuvre n'est pas claire. Elle semble réclamer de réaliser au préalable la dépense et un remboursement aléatoire de 500 euros pourra ensuite être octroyée par l'APA ? Mais c'est pas très encourageant, quand on ne connaît pas les conditions et qu'on est pas certain de l'obtenir.

Merci de votre retour, 

Cordialement, 

Réponses
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 31 août 2023 11:48

3e année sans vacances  

Bonjour,

Ce que vous décrivez de votre situation et de votre ressenti est le lot de nombreux aidants d'autant plus quand l'affectif est très fort. On veut faire au mieux, au plus mais cela conduit souvent à l'épuisement.

 

Pour accompagner dans le temps et dans de bonnes conditions pour le proche et l'aidant, il est nécessaire que l'aidant puisse s'accorder du temps pour lui. Depuis plusieurs années, les initiatives de répit se sont largement développées.

 

Pour vous permettre de partir quelques jours sans culpabiliser ni vous inquiéter, il y a par exemple l'accueil familial et le baluchonnage. Vous pouvez aussi envisager de partir avec votre maman dans un centre de vacances aidant/aidée comme par exemple les VRF financés en grande partie par les caisses de retraite complémentaire. Voici le site pour vous renseigner : https://www.vrf.fr/home.html

 

Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement qui reprend toutes les solutions de répit :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/quelles-solutions-de-repit-pour-les-aidants

 

Je vous invite également à lire l'article paru sur aidonslesnotres :

https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-du-temps-pour-soi/quelles-solutions-de-repit-pour-laidant/

 

Par ailleurs, vous pourriez envisager de vous inscrire dans des groupes de parole entre aidants. Cela vous permettrait de pouvoir exprimer ce que vous vivez et ressentez dans un cadre confidentiel. Ce qui n'est pas toujours possible en famille !

 

De nombreuses associations en proposent dans toute la France. Vous pouvez vous renseigner sur les site de « L'association française des aidants (AFA) » ou encore « Avec les aidants ». Selon votre lieu d'habitation ou celui de votre maman, vous en trouverez certainement au CCAS ou centre d'action sociale de la mairie. N'hésitez pas, c'est important pour ne pas craquer !

 

J'espère que ces informations vous aideront à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre rôle d'aidant(e). N'hésitez pas à nous faire un retour. Plein de courage

 

Annie

Laure Castel

Laure Castel

4 septembre 2023 10:00

3e année sans vacances  

Bonjour Fox59,

Pour faite suite à la réponse d'Annie, voici quelques articles qui peuvent vous aider :

Pour l'APA :

Allocation Personnalisée d’Autonomie, suivez le guide !

Allocation, droit au répit, réductions fiscales : quoi de neuf en 2022 pour les aidants ?

Pour les solutions de répit :

L’accueil de jour, une autre forme de répit pour éviter l’épuisement

L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Le relayage : un baluchonnage à la Française !

Enfin sur votre sentiment de culpabilité :

Et si la culpabilité était utile ?

La question de la culpabilité…

Le rôle de la culpabilité dans la relation d’aide

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

En vous souhaitant beaucoup de courage,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Fox59

Fox59


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.