Bifl

Bifl

24 juillet 2019 18:40

dépendance  

Bonjour,

Je fais court. J'ai un problème avec une aide à domicile d'une société prestataire. Elle ne respecte pas les horaires du planning et ne respecte pas le temps de présence auprès de ma mère très dépendance ( elle vient le WE pour le repas). J'ai demandé à la société de me transmettre les relevés de pointage par mail ( éléments indiscutables). Je n'ai encore aucune réponse encore de la société. J'avais fait remonter il y a quelques semaines aussi des agissements de ce type. Comment puis-je exiger les relevés de pointage ? Vers qui me tourner pour les forcer à me les fournir ? Quid de la facture lorsqu'elle va arriver ? Merci par avance pour votre aide ( j'avoue que je suis dégoutée de ce type de comportement irresponsable )

Réponses
5 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 24 juillet 2019 21:33

dépendance  

Bonjour bifl,
Vous avez des difficultés à faire respecter l'exécution du contrat de service avec la société prestataire qui emploie les aides à domicile de votre maman très dépendante.
Je vous propose dans un premier temps d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception posant des questions précises.
En l'absence de réponse vous pourrez alerter la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dont vous trouverez l'adresse sur Internet. Cet organisme donne les agréments et les Sociétés de services doivent les faire renouveler régulièrement.
Si votre maman perçoit l'APA vous pourrez adresser copie de cette lettre au Département. Bien entendu, vous aviserez l'employeur de ces démarches. Il aura intérêt à reprendre contact avec vous.
Je crois qu'une bonne explication verbale avec l'employeur pourrait aussi être efficace.
Mais vous allez vous heurter à un problème de preuve : comment savez-vous que les horaires ne sont pas respectés ? Avez-vous des témoins ? Vous pouvez installer un système de vidéo surveillance en avisant les auxiliaires de cette installation. Attention, vous pourrez filmer les entrées et les sorties, mais n'avez pas le droit de filmer en permanence.
En général, les employés signent un cahier de liaison indiquant les heures d'arrivée et de sortie ainsi que les prestations servies.
Mais évidemment ces relevés de pointage peuvent être faux.

Bifl

Bifl

25 juillet 2019 14:17

dépendance  

Merci. Il y a un système de pointage à domicile ( macaron avec lequel les aides à domicile pointent.C'est informatisé). Voici mes constats :
- Il y a trois semaines, l'aide à domicile a dit qu'elle ne pouvait pas pointer car le cahier n'était pas là et ce le samedi soir et le dimanche midi. Or ce n'était pas la première fois qu'elle venait et le cahier était à proximité. J'ai fait des photos ( où était le cahier pour le pointage à cote du cahier de liaison) le dimanche soir quand je suis arrivée et les ai envoyé à l'agence, en indiquant ma surprise.
- dimanche dernier, l'aide à domicile devait venir de 11h30 à 12H30. J'ai téléphoné tous les 5 minutes de 11h45 à 12H55 chez ma mère. Personne n'a décroché. A 12H00, l'aide à domicile me téléphone de chez ma mère ( visiblement elle a vu que j’essayais de l'appeler. A 14h30, le téléassistance me contacte. Ma mère l'avait déclenché ( mais ne parlait pas). Je me suis rendue à son domicile et ai constaté que ma mère n'avait pas été recouché et était épuisée et commençait à pencher sur le côté . J'ai téléphoné à la permanence de l'agence pour les en informer. La permanence a reconnu que cela aurait dû être fait et m'a dit que l'aide à domicile avait pointé à son départ à 12h30. J'ai demandé ensuite à la permanence à quelle heure elle avait ponté à son arrivée et ils ont été incapable de ma le dire. Ils m'ont demandé d'en faire la demande directement à l'agence. Pour moi, elle est restée au maximum 30 minutes ( pour lui préparer le repas, la faire manger et la faire boire notamment). J'ai fait un mail le dimanche soir en demandant les éléments de pointage pour avoir l'assurance de la présence car ma mère qui ne peut s’alimenter et s'hydrater seule, ainsi qu'au fait qu'on ne l'ai pas recouché comme prévu. A ce jour, aucune réponse.

scriptoner

scriptoner

22 août 2019 17:25

dépendance  

Bonjour.Moi, j'ai résolu ce type de problème en exigeant que les auxiliaires de vie m'appellent à leur arrivée et leur départ depuis le téléphone de ma maison où était ma mère (décédé le 23 juillet). Ainsi j'avais la certitude de leur présence et du temps réellement passé ainsi qu'un historique avec le relevé, ce qui permet en plus de savoir comment cela s’est passé et éventuellement de donner des instructions ou de faire certaines mises au point. J'avais aussi installé des caméras qui me permettaient de communiquer avec ma mère et les auxiliaires de vie. Cordialement Michel.

Olivier

Olivier

23 août 2019 10:17

dépendance  

Bonjour
Je ne sais pas si le service était géré par l'ADPA ou par le prestataire mais nous, dans le 84, les prestataires exécutant les prestations ADPA devaient systématiquement appeler un numéro spécialisé pour pointer à l'arrivée et au départ. Ca résolvait automatiquement ce genre de problèmes.
L'offre devient de plus en plus importante et la concurrence devient de plus en plus féroce entre ces sociétés ; menacez donc de faire jouer la concurrence avec un prestataire qui pointe ainsi s'ils ne sont pas capables de respecter les horaires.

Bifl

Bifl

28 novembre 2019 16:39

dépendance  

Bonjour,
J'ai un peu avancé depuis mon message du 24 juillet. J'ai fait des contrôles par téléphone chez ma mère. personne ne répondant, j'ai téléphoné à la plateforme, etc... Les retards parfois de 2 heures sont établis ( au prix d'un épuisement important pour moi, mais bon !)

J'ai aussi installé une caméra de surveillance dans les règles de l'art : devant la porte pour enregistrer les entrée et les sorties avec horodatage. des SMS, des mails et deux affichettes au domicile de ma mère pour informer de la vidéosurveillance.

Maintenant, j'ai un problème avec un infirmier remplaçant ( dont le comportement par ailleurs ne semble douteux) qui neutralise la caméra à son arrivée. Je lui ai dit d’arrêter qu'il n'avait pas le droit de le faire ; les aides à domicile ont acté la situation sans problème et l’infirmier "titulaire" fait un peu la tête, mais il n'y touche pas.

Quelles sont mes moyens de recours si l'infirmier remplaçant continue à neutraliser la caméra ?
Merci par avance

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 28 novembre 2019 19:51

dépendance  

Bonjour bifl,
Vous avez mis en œuvre les moyens de contrôle du passage des auxiliaires de vie et des infirmiers, mais un d'entre eux neutralise la caméra.
Il me semble que vous devriez signaler ce comportement et indiquer que vous ne voulez plus que ce soit cet infirmier qui passe, en espérant qu'il y ait le choix.
Comme je l'ai indiqué, il me semble que vous devriez mettre au point les modalités de fonctionnement du service avec la direction en sollicitant un rendez-vous ou un entretien téléphonique.

julien74

julien74

29 novembre 2019 0:35

dépendance  

Bonjour, Bifl votre témoignage me rappelle ce que ma mère a vécu lorsqu'elle résidait seule chez elle avec l'aide des auxiliaires d'un prestataire.

Il y avait un tel turnover que les réclamations restèrent vaines, voire inutiles car la raison était parfois juste un planning intenable (par exemple devoir traverser toute la (gde) ville en transport en commun, entre deux prestations. Outre la difficulté d'arriver à l'heure, il fallait en plus arriver zen pour éviter autant que possible les fausses routes. Voilà pourquoi après des repas, ma mère se mettait tout à coup à sifflait en respirant...

Pour moi la solution passe avant tout par des auxiliaires qui ont ENVIE de faire ce métier difficile et par des conditions les meilleures possibles pour elles. Oui, c'est beaucoup demander... Pour les cabinets infirmiers, c'est encore une autre histoire.

Bon courage pour la suite, pour votre maman et pour vous.

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