Chantal51

Chantal51

17 octobre 2019 11:29

aidant  

Bonjour, je vais devenir aidante salariée de mon frère et pour cela arrêter mon activité AMP dans un foyer de vie et j'aimerai savoir comment être accompagnée pour effectuer cette démarche, en chèque emploi cesu, combien cela reviendrait il à mon frère etc, si quelqu'un pouvait me renseigner s'il existe structure qui nous accompagne dans ce projet, je suis de Vitry le François, merci à vous

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 octobre 2019 14:15

aidant  

Bonjour,
Vous souhaitez être salariée pour l'aide que vous apportez à votre frère. Je ne connais pas sa situation ni son âge mais je suppose qu'il perçoit une allocation AAH de la CAF ou PCH via la MDPH. S'il a plus de 60 ans, ce serait l'APA.
Avec cette allocation, il peut décider de vous rémunérer plutôt que de faire appel à des services extérieurs pour l'aider au quotidien.
Cependant, avant de vous déclarer comme aidante en emploi direct, il est indispensable que vous en informiez préalablement l'organisme qui verse l'allocation à votre frère.

Pour vous déclarer, c'est assez simple. Vous allez sur le site de l'URSSAF CESU suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Puis dans un premier temps, vous créez un compte « employeur », c'est à dire votre frère.
Une fois le compte créé, vous pourrez vous déclarer comme salariée.
Ensuite, il suffira chaque fin de mois de vous connecter et de déclarer vos heures et le taux horaire net que vous aurez décidé avec votre frère en fonction de ses ressources et possibilités.
Le taux horaire net ne peut être inférieur à celui du smic soit 7,93 €.
Ces déclarations mensuelles permettront à l'urssaf de vous faire et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre frère vous réglera votre salaire et sera prélevé des charges sociales directement sur son compte bancaire.
Sur ce même site, vous pouvez utiliser l'onglet «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil qui vous permettra de connaître ce que votre embauche coûtera à votre frère : salaire net + charges sociales – aides financières).
Pour vous aider, voici ci-après des articles qui vous apporteront plus d'informations et vous aideront dans vos démarches et votre réflexion :

Comment devenir aidant(e) en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

Comment être rémunéré d'un point de vue juridique :

https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale de votre commune ou peut être une personne proche de vous.
Je vous souhaite bonne chance. Je suis sûre que vous allez y arriver !

Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Chantal51

Chantal51


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.