Bonjour mon grand-père âgé de 81 ans est placé en ephad depuis 3 ans après une crise de démence sénile.Depuis son état ne s’améliore pas et l’établissement ressemble plus à un mourroir qu’à un vrai lieu de soins et de prise en charge. De plus cela ne fait que renforcer la culpabilité de ma grand-mère qui a décidé du placement en établissement. Nous pensons donc à un retour au domicile avec une prise en charge adaptée à sa dépendance. Nous aimerions donc savoir quelles sont les démarches à effectuer?
Coco91760
20 octobre 2019 23:08Retour au domicile personne âgée dépendante
Retour au domicile personne âgée dépendante
Bonjour coco,
On peut penser que votre grand-mère ne pourra qu'être mieux à son domicile, dans son univers. Elle avait sans doute fait ce choix pour ne pas « déranger » ses proches.
Pour lui permettre de retourner chez elle, il faut dans un premier temps en informer l'ehpad qui l'héberge actuellement. Dans le contrat qui a été signé à son arrivée, vous devriez trouver les démarches à effectuer pour le résilier. Il y a sans doute un préavis à respecter.
En parallèle, il faudra prendre contact avec le service APA domicile du département afin de les informer de ce changement et déclencher une évaluation à domicile. Le GIR et le montant perçu n'est pas le même en établissement et à domicile.
Une fois que vous aurez reçu le courrier du département indiquant son nouveau GIR et le montant alloué à votre grand-mère, vous pourrez faire appel à un service d'aides à domicile. Il faudra mettre en place le plan d'aide (voir article ci-dessous) et organiser les interventions en fonction des besoins de votre grand-mère au quotidien (courses, repas, entretien du logement...).
Pour la toilette, prise de médicaments et soins éventuels nécessaires, vous pourrez faire appel au SSIAD communal ou à un cabinet infirmier. C'est GRATUIT sur ordonnance du médecin traitant qui devra détailler les actes à réaliser au quotidien. Votre grand-mère pourra bénéficier de deux passages par jour, jours fériés inclus (à indiquer aussi par le médecin sur l'ordonnance).
S'il est nécessaire de faire adapter son logement (barres d'appui, salle de bain...), vous pouvez faire appel à l'ANAH qui pourra vous accompagner. Voici ci dessous le lien pour les contacter :
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/etablissement-public_165716
J'espère que ces informations vous aideront à envisager le retour à domicile de votre grand-mère dans les meilleures conditions possibles pour elle. N'hésitez pas à nous faire un retour.
Annie Ludinard
Qu'est ce que le plan d'aide et comment est-il décidé et mis en place ?
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
Retour au domicile personne âgée dépendante
Re bonjour coco,
Je suis désolée, j'ai mal lu votre message. Il s'agit de votre grand-père et non de votre grand-mère comme je l'indiquais. Cela dit les informations que je vous ai communiquées restent valables pour le retour à domicile de votre grand-père.
Encore toutes mes excuses et à bientôt sur aidons les nôtres.
Annie Ludinard
julien74
29 octobre 2019 23:25Retour au domicile personne âgée dépendante
Bonsoir, de mon côté j'ai refusé le placement de ma mère et je l'héberge chez moi et ça se passe bien. Toutes les habitudes vont être évidemment chamboulées.
Si c'est au domicile de vos grand parents, est-ce que votre grand-mère est en mesure de supporter ? De fait, elle va devenir aidante principale. Je le suis à 60 ans, il faut un mental d'acier.
Il faut tout anticiper car dès que l'ambulance arrive tout doit être prêt. Attention aux délais de réponse des institutions qui peuvent être très longs selon les régions.
Bon courage.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.