julien74

julien74

26 novembre 2019 13:50

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,
Cette discussion pouvait être classée dans "être aidant" mais j'ai choisi "juridique" étant donnée la tournure que prend mon expérience récente, rien de grave rassurez-vous, juste une désillusion.

Comme expliqué ici, [ https://www.aidonslesnotres.fr/discussion?mbId=670381&title=dependance-la-reconnaissance-de-l-aidant-etre-aidant ], j'ai choisi d'accompagner ma mère pour sa fin de vie en l'accueillant chez moi, il y a trois ans. Tout se passe très bien, je m'adapte continuellement à son glissement très lent et serein. Pour que cette prise en charge fonctionne, je n'ai pas eu d'autre choix que me faire aider par des auxiliaires. (Ce système avait déjà été mis en place lorsque ma mère résidait seule chez elle, mais devenait catastrophique pour ma mère car elle n'était pas en mesure de briefer ses aides, du fait de son Alzheimer en plus de sa dépendance physique)

Pour ne pas retomber dans le même travers ici, je gère les intervenantes, mais pas derrière mon bureau, en faisant le même travail qu'elles et bien plus en fait, car de nombreuse tâches ne sont pas de leur ressort et peuvent les mettre en difficultés, y compris celles qui sont aide-soignantes.

Alors voilà, je souhaiterais être reconnu pour ce boulot (terme volontairement choisi ici et que je fais avec plaisir au risque de m'épuiser). L'aspect financier n'étant pas ma préoccupation, j'ai pensé à faire valider mes acquis de l'expérience pour obtenir un diplôme d'aide soignant.

La réponse est tombée: demande irrecevable au regard de l'arrêté du 25 janvier relatif aux modalités d’organisation de la VAE/DEAS.

Voici donc l'aspect juridique de mon message, je ne peux justifier des 1607h d'activités requises alors que j'en ai beaucoup plus dans ma pratique journalière (et nocturne!) d'aidant d'une mère reconnue GIR2 chez elle, puis GIR1 depuis plus d'un an chez moi.

Hormis un recours, ma demande est sans issue, faute de m'être fait salarier par ma mère. ( sont APA ne couvre que partiellement ses charges actuelles)

L’hébergement de ma mère et mon TRAVAIL auprès d'elle sont pour moi naturels, je me considère donc comme "bénévole", ce qui a été déclaré dans mon dossier de recevabilité à cette VAE.

Merci pour vos remarques et conseils éventuelles 🙂

Réponses
13 messages de membres 3 messages d'experts
julien74

julien74

26 novembre 2019 14:06

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

ps: pas vu de bouton "modifier" ? (pour corriger mes fautes)

julien74

julien74

28 novembre 2019 1:02

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonsoir, L'ASP (*) m'a suggéré de devenir l'aidant-salarié de ma mère pour pouvoir prouver mon expérience à ses côtés.

Je découvre à ce sujet qu'un époux ne peut salarier son conjoint qui l'aide. Un conjoint-aidant ne pourrait donc pas prouver son activité ainsi !

(*) L'ASP est un sous traitant de certains services publiques. Le ministère de la santé confie à l'ASP l'instruction de ses dossiers de VAE.

https://www.asp-public.fr/lasp/quisommesnous

Laure Castel

Laure Castel

28 novembre 2019 11:18

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien,
En effet un conjoint ne peut devenir aidant salarié, comme nous l'explique Maître Isern-Real dans son article :
«Le conjoint, le concubin, le partenaire de PACS ne peuvent pas être rémunérés par leur proche car ils sont tenus au devoir de secours entre conjoints. En effet, l’APA est une prestation destinée à financer un emploi, avec un vrai contrat de travail en emploi direct ou par une association et paiement par le CESU.»
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

julien74

julien74

9 août 2021 16:37

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,

Ce message pour réagir à  l'interview de Nora sur son métier d'auxiliaire de vie.

Son souhait de demander une VAE me semble parfaitement légitime, ce n'est pas un long fleuve tranquille mais je l'encourage dans cette voie car la formation et la reconnaissance professionnelle sont essentielles.

 

CRISTO

3 janvier 2022 23:12

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,

Etant aidant salarié de ma maman 87 ans, j'ai tenté de faire des démarches pour  la Vae. Je suis bien élligible mais je trouve que le parcours de validation n'est pas simple car si l'on est aidant seul à domicile sans contrôle d'une hiérarchie, je ne vois pas comment la VAE sera validée...Comment les personnes qui s'occuperont de mon dossier pourront voir ce que j'ai fait et ce que je fais effectivement auprès de ma maman ?  D'autre part les réponse de l'ASP à mon questionnement sont loin d'être claires et ne m"encouragent pas à peut-être perdre mon temps pour  en définitive pas grand chose.

julien74

julien74

4 janvier 2022 13:30

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Cristo,

Merci pour votre retour, je pense important que les aidants qui le souhaitent et qui en ont le courage fassent cette démarche qui est un moyen parmi d'autres de nous faire reconnaitre.

Le dossier est justement fait pour montrer notre travail au quotidien qui bien évidement doit s'inscrire dans le référentiel métier de l'aide-soignant. Si vous le souhaitez, on peut en discuter ici.

Pour ma part, faute d'avoir pu rédiger un dossier de VAE, j'ai fait un recours contre cette irrecevabilité... c'était avant la pandémie, jugement à venir.

 

CRISTO

5 janvier 2022 23:01

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien

Si vous avez eu une réponse stimulante de la part de l'ASP, je vous encourage bien sûr à poursuivre vos démarches. Cordialement

julien74

julien74

6 janvier 2022 15:41

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Cristo,

Stimulante ? Oui je l'ai prise en ce sens lorsque j'étais aidant... Impossible désormais de mettre en pratique la réponse écrite du Préfet (me faire salarier par ma proche) car la dernière "expérience acquise" à ses cotés a été... sa mort (paisible).

A titre d'information, puisque votre livret 1 est accepté, pourriez-vous me communiquer (en privé éventuellement) la trame demandée par L'ASP pour le livret 2 de la VAE AS ?

Bien cordialement.

CRISTO

21 janvier 2022 17:57

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien,

Excusez-moi pour mon retard 😀 . Je suis désolé, je ne peux pas vous fournir ce document, car je l'ai égaré je ne sais où.. Peut-être que sur les sites d'aides-soignantes ou d'auxiliaires de vie en formation, vous pourrez trouver ce que vous cherchez.

Cordialement

julien74

julien74

10 mai 2022 12:50

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,

2 ans et demi se sont écoulés depuis cette discussion... Ma proche s'est éteinte voici 1 an à mon domicile et dans de très bonnes conditions, bref si c'était à refaire je recommencerais.

Mais la justice ne fonctionne pas sur le même rythme. Pourquoi la justice ? Car suite à la "non éligibilité" de ma demande de VAE-Aide-Soignant en tant qu'aidant, j'ai déposé un recours au TA, recours qui a été jugé en totalité en ma faveur. Mais contre toute attente, ce jugement vient d'être frappé d'appel et se retrouve maintenant devant la cour administrative d'appel.

Quelques questions se posent à moi et peut-être que le forum pourrait me donner les premiers conseils pour la suite (éventuelle) de ma démarche visant à mieux faire reconnaitre les aidants:

- Comment choisir un avocat (obligatoire) dans la longue liste donnée par l'Ordre ?

- Est-il souhaitable que cet avocat soit spécialisé en droit public ? Qu'il soit dans la ville de la cour administrative, cour situé à 1h30 de ma commune ?

- Le ministère de la Santé peut-il me réclamer ses frais d'avocat s'il gagne son appel ?

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 mai 2022 20:20

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien74,

Toutes mes condoléances pour le décès de votre proche. Vous avez maintenant des difficultés administratives qui vous contraignent à faire face à un recours devant la Cour administrative d'appel.

Bien entendu, je pense qu'il est préférable de choisir un avocat spécialiste en droit public et situé au siège de la Cour car il connaît sa juridiction, c'est important.

Il vous indiquera vos risques en procédure en cas d'infirmation de la décision lorsqu'il aura pris connaissance du dossier.

julien74

julien74

11 mai 2022 21:26

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonsoir et merci Madame pour votre réponse et ces conseils que je vais suivre, bien évidemment.

julien74

julien74

14 septembre 2022 9:51

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,

Santé : ceux qui aident un proche dépendant vont pouvoir plus facilement devenir aide-soignant ou aide à domicile. Ces personnes, pour se reconvertir vers les métiers du grand âge et de la dépendance, vont être aidés et financés dans la préparation et la constitution de leur dossier de validation des acquis de l'expérience.

D'un côté, on manque d'aides soignants et d'aides à domicile et, de l'autre, on a des millions de Français qui aident un proche dépendant et qui développent donc des compétences. Un projet de loi, qui vient d'être adopté, propose de créer des passerelles entre les deux mondes. 

>> franceinfo seniors. Comment aider les aidants, dont la vie est souvent particulièrement compliquée ?

Il s'agit de reconnaître que quand on s'occupe, dans sa vie de tous les jours, d'un proche dépendant ou en fin de vie, on apprend à faire beaucoup de choses. Ça peut être la toilette, le transfert du fauteuil au lit, aménager le domicile, coordonner le travail des professionnels qui interviennent auprès de la personne qui est accompagnée, remplir des dossiers administratifs. Ça peut être aussi faire un pansement, gérer des médicaments ou poser un cathéter. Autant de compétences qui sont précisément celles des aides soignants ou des aides à domicile. Or, la formation initiale ne permet pas aujourd'hui de fournir assez de ces professionnels. Il va donc falloir les trouver chez les proches aidants. C'est ce que propose ce nouveau projet de loi alors que mardi 13 septembre, le conseil national d’éthique doit rendre un rapport très attendu sur la fin de vie.

Il s'agit d'aider ces proches aidants à se reconvertir, de reconnaître les compétences acquises dans sa vie familiale. Le mécanisme est connu, il s'agit de la validation des acquis de l'expérience, la VAE. Le projet de loi, qui doit être examiné par l'Assemblée nationale à l'automne, doit permettre à des gens très investis dans l'aide à un proche de décrocher des certifications pour amorcer, comme le précise le site spécialisé Actuel RH, une reconversion professionnelle vers les métiers du grand âge. Un secteur où les tensions de recrutement sont très fortes.

Le phénomène est massif

On estime que onze millions de Français sont des aidants familiaux et que ça représente un salarié sur dix, selon France Stratégies. Ces personnes pour se reconvertir vers les métiers du grand âge et de la dépendance vont être aidés et financés dans la préparation et la constitution de leur dossier de validation des acquis de l'expérience.

Des étapes jugées longues et difficiles, notamment pour les candidats les moins qualifiés et qui en découragent un grand nombre. Au-delà de la situation des aidants familiaux, le gouvernement entend redonner du souffle à la VAE. Et en faire une arme anti-chômage. Il s'est donné pour objectif d'atteindre chaque année 100 000 diplômes ou titres professionnels acquis par la VAE d'ici 2027. On en est encore qu'à 22 000.

Source: France-Info - chronique "C'est mon boulot" du 12/09/22

Laure Castel

Laure Castel

14 septembre 2022 10:20

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien,

Effectivement nous avons vu passer cette actualité et nous l'avons d'ailleurs partagé sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/aidonslesnotres/posts/pfbid02itcQhUp2ieo3VyxUfnyXsM8BrVexNiNqqGNFVzFM3EtqNvUwkZQLh1CKiz3soadAl

C'est une avancée certaine pour les aidants.

En vous souhaitant une bonne journée,

Laure

Mily

Mily

12 octobre 2022 16:24

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

@Julien

Toutes mes condoleances pour la perte de votre maman , 

et surtout merci pour ce sujet trés interessant . c'est une trés belle evolution pour les aidants , je suis vraiment interessée par cette VAE .

julien74

julien74

29 septembre 2023 11:56

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,
Voici les nouvelles de ma procédure en cours.
Pour rappel,
1) "non éligibilité" de ma demande de VAE-Aide-Soignant en tant qu'aidant,
2) Recours gracieux puis devant le TA de ma part.
3) Jugement du TA en ma faveur
4) Appel de la santé
5) Arrêt de cours d'appel en ma faveur, l'état est condamné à me payer les frais de procédure.

Vais-je devoir continuer en cassation ? Réponse dans 2 mois maximum.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 29 septembre 2023 12:43

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Félicitations Julien74.

Il n'est pas certain que le, Ministère de la Santé aille devant le Conseil d'Etat.

Tenez-nous au courant.

Laure Castel

Laure Castel

2 octobre 2023 9:35

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Merci Julien de nous tenir au courant.

Nous vous souhaitons que cela aboutisse favorablement.

Laure

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 2 octobre 2023 11:28

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien74,

Votre démarche citoyenne est très importante pour l'appui aux personnes isolées en EHPAD ou à domicile, face au manque de personnes compétentes pour leur venir en aide.

S'il y avait recours devant le Conseil d’État, je pense qu'il irait dans votre sens, alors que se tiennent les Etats Généraux de la bientraitance.

Tenez-nous au courant.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

CRISTO

Mily

Mily


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.