N'étant pas de sa famille,
comment me déclarer aidant d'une personne âgée de 90 ans, seule, son marie est décédé le 17 novembre ?
Merci de votre réponse
Eppilihp
5 décembre 2019 20:22aidant
aidant
Bonjour,
Vous accompagnez une personne âgée dans sa fragilisé et dépendance, vous l’aidez à accomplir les actes du quotidien qu’elle ne peut plus faire seule.
Etre aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait, vous pouvez donc être aidant de cette personne sans avoir aucune parenté.
On parle d’aidant à partir du moment où une personne assure de manière régulière dans le temps et avec une certaine intensité l’accompagnement d’un proche qui a des difficultés de vie importantes et qui n’est plus capable d’assurer lui-même les principaux actes de la vie quotidienne.
Un aidant peut également coordonner les intervenants professionnels présents dans le quotidien de l’aidé.
Par conséquent, vous pouvez être salarié en tant qu’aidant, et votre proche aidé devient alors particulier employeur et vous, le proche aidant, son salarié.
Dans ce cas, l’aidant bénéficie des droits liés à son contrat de travail : celui-ci relève de la convention collective des salariés du particulier employeur.
Vous pouvez consulter les informations (contrat de travail, salaire) sur les liens suivants : www.net-particulier.fr
- FEPEM Fédération des particuliers employeurs de France : www.fepem.fr
Pour vous aider dans votre démarche et les avantages fiscaux vous pouvez consulter le lien ci-après :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
En tant qu’aidant n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel social de votre secteur afin de mobiliser toutes les aides financières possibles pour votre proche dépendant.
l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) des conseils départementaux, l’action sociale des caisses de retraite privées et complémentaire ARRCO/AGIRC, l'action sociale de la mutuelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/
Il existe également des aides autres que financières, de soutien psychologique et d’accompagnement de l’aidant dans ses démarches, délivrées notamment par des associations et les conseils départementaux. L’Association française des aidants organise des Cafés des aidants, lieux de rencontre pour que les aidants puissent échanger et s’informer.
Pour terminer je vous laisse lire cet article de notre site « Aidons Les Nôtres »
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=ou-en-est-on-de-la-reconnaissance-des-aidants
Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.