Bonjour, ma femme à une sclérose en plaque, en 5 ans elle à perdu énormément en autonomie, se déplace à 90% en fauteuil roulant , elle arrive encore juste à se lever pour faire un transfert, elle arrive tout juste encore à se laver, sinon tout le reste dans la maison c’est moi qui s’occupe de tout, idem pour la voiture , elle ne se s’en pas capable de prendre la voiture (équipé) tout celle , du coups elle n’a plus d’autonomie sans moi. Je travail à la maison , mais je n’arrive plus vraiment à gérer les deux car il faut une surveillance constante , elle est déjà tombé , donc ma question comment faut-il faire pour devenir aidant afin que je puisse m’occuper d’elle à plein temps , mais aussi pour avoir un statut reconnu, je suis un peu perdu avec tout ça , mais je ne veut pas laisser ma femme sans mon soutien.merci d’avance pour votre réponse, Cdt Xavier
Xavier22
6 janvier 2020 11:57aidant apa sclérose
aidant apa sclérose
Bonjour Xavier,
Vous souhaitez être aidant familial : vous soutenez votre femme fragilisée dans sa santé et sa perte d’autonomie, vous voulez devenir son aidant a temps plein pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus faire seule.
Vous pouvez être aidant familial. Les premières personnes à venir en aide à une personne malade ou en perte d’autonomie sont généralement ses proches. Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.
Toutefois, être aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Nous avons déjà abordé ce sujet sur notre site “Aidons Les Notres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=688919&title=dependance-etre-aidant-aidant
Je vous oriente en parallèle à vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre région afin de solliciter les droits de votre conjointe pour une reconnaissance de handicap ainsi que vos propres droits possible de prestation compensatoire pour être son aidant familial.
https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.