En fait c'est ma fille (et accessoirement son frère) qui m'a fait placer sous tutelle :
j'ai fait un tentative de suicide et, à mon réveil, on a commencé à me questionner - bien sur qu'après 4 semaines de coma, je n'étais pas très claire mais maintenant je me retrouve dans les griffes d'une asso de tutelle qui ne rend compte de rien et est injoignable, mais prétend se payer à 158€/mois
comment m'en débarasser ? (ma TS date de 2017)
bricolbleu
10 janvier 2020 12:11asso de tutelle
Floleju
10 janvier 2020 13:27asso de tutelle
Bonjour
Il faut faire une demande au juge des tutelles duquel vous dépendez.
bricolbleu
10 janvier 2020 13:44asso de tutelle
Merci pour votre retour mais j’ai déjà fait un courrier dans ce sens au juge des tutelles et la réponse était « je vais suivre cette affaire » »
Est-ce qu’il y a une instance d’aide aux personnes mises sous tutelle ?
julien74
10 janvier 2020 20:23asso de tutelle
Bonjour,
Bricolbleu, j'ai trouvé ce modèle de lettre concernant une curatelle. La première étape serait de consulter votre médecin traitant et un médecin agréé en vue de faire établir des certificats.
http://www.tutelle-curatelle.com/modeles_de_lettres/00007_demande_de_mainlevee_dune_curatelle.pdf
Cdlt
asso de tutelle
Bonjour bricolbleu,
Vous vous trouvez sous tutelle suite à une tentative de suicide qui remonte à 2017.
Je confirme les réponses qui vous ont été données. Une simple lettre au juge des tutelles, devenu juge de la protection, ne suffira pas.
Vous pouvez contester cette protection en adressant au juge des tutelles une requête pour demander la mainlevée de la mesure.
Il faudra joindre à cette demande un certificat de votre médecin traitant, psychiatre si possible, ou mieux, un médecin inscrit sur la liste du procureur que vous trouverez au greffe du tribunal de proximité (ancien tribunal d'instance) de votre domicile.
Ce certificat devra justifier que vous n'avez pas besoin de tutelle. Vous pouvez aussi signaler au juge les carences de l'association dans la gestion de vos affaires et demander qu'elle soit remplacée par un membre de votre famille par exemple.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.