Bonsoir,
Seulement effarée ? C’est gentil …Votre questionnement est absolument LEGITIME : il est totalement inhumain de laisser une personne dépendante dans ces conditions indignes. MAIS, essayons de détendre la situation et d’y voir plus clair.
Tout se passait plutôt bien jusqu’à il y a peu de temps. Qu’est-il donc arrivé ? Toutes les personnes souffrant d’une maladie démentielle au stade avancé sont dans l’incapacité de communiquer leur ressenti autrement que par des gestuelles qui sont le plus souvent réactives voire agressives (coups, morsures etc). Toute survenue d’un trouble du comportement impose une petite enquête rapide. Que ressent votre papa ? Une douleur due à une mauvaise position, une douleur dentaire, une arthrose, un mal de ventre sur constipation, une douleur du bas-ventre sur une infection urinaire ? Une angoisse car trop de bruit, un isolement, des soins réalisés à la hâte, une relation difficile avec le soignant ? Une panique car hallucinations terribles ? Un besoin non satisfait comme la soif, la faim, le repos, le confort ? La liste est longue et doit être investiguée.
Si une cause est retrouvée comme c’est souvent le cas, il faut la traiter. Mais la maladie peut créer ce genre de comportements qu’il faudra savoir contourner en les apaisant : des techniques existent que l’intervenant se doit de connaitre : un maître mot RASSURER : commencer la toilette par des petits massages des pieds et des mains, terminer par le change en mettant le malade sur le côté, respecter que votre papa peut craindre d’être tout nu (dans ce cas, on lave en couvrant les autres parties du corps etc). On peut aussi dériver l’attention en faisant tenir un objet, chanter une chanson …
Il peut arriver qu’on doive « sauter » un change, mais c’est inadmissible que cela se reproduise. L’intervenant n’est peut-être pas suffisamment formé, pas suffisamment patient mais aussi, le lien ne se crée pas entre lui et votre papa : comme dans la vie sans démence, on a des « atomes crochus » ou pas !! Et l’excuse « je n’ai pas le temps » n’est pas entendable. Un soin bien fait va vite !
Je vous conseille de rester forte (vous ne voulez pas ça pour votre père), de voir le médecin et de faire part de ce problème à l’association qui intervient : un changement de soignant peut régler le problème et c’est mieux pour tout le monde.
Merci pour votre question, tenez bon !