Ipymachri

Ipymachri

16 janvier 2020 23:31

Curatelle simple ou ha imitation familiale  

Bonjour,
Ma mère atteinte d’une maladie d’albzeimer et vivant toujours à son domicile , devient très vulnérable aux sollicitations d'achat Par correspondance lui faisant croire qu’elle est la gagnante de sommes d’argent.
Un expert psychiatre préconise une curatelle . Le juge des tutelles propose une habilitation familiale dans le cadre de la Bonne entente familiale avec mes frères et sœur.
Avez vous l’expérience de cette mesure juridique ? Quel avantage par rapport à la curatelle ?
Merci de votre réponse .

Réponses
1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

17 janvier 2020 10:36

Curatelle simple ou ha imitation familiale  

Bonjour

En attendant une réponse de la part de notre expert et des membres de la communauté, je vous invite à lire ces 2 articles de notre partie éditoriale et qui vous explique l’habilitation familiale et la curatelle simple.

https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=l-habilitation-familiale-un-nouvel-appui-aux-aidants-pour-proteger-leur-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=la-curatelle-simple

En vous souhaitant une bonne journée

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 17 janvier 2020 19:19

Curatelle simple ou ha imitation familiale  

bonjour ipymachri,
Votre maman se ruine en achats par correspondance et le médecin inscrit préconise une curatelle, alors que le juge propose une habilitation familiale en raison de la bonne entente entre les membres de la fratrie.
L'habilitation familiale vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour la gestion des affaires, car elle est assez proche de la tutelle. Mais vous aurez aussi plus de liberté pour aménager la protection pour que votre maman n'ait pas le sentiment d'avoir perdu tout pouvoir de décision sur sa vie quotidienne.
La curatelle n'est qu'une simple assistance. S'il s'agit d'une curatelle simple, elle ne protègera que le patrimoine de votre maman. Donc ne répondra pas à son besoin de protection qui porte sur ses comptes au quotidien.
Si la curatelle est renforcée, elle va perdre l'accès à ses ressources. Quant à vous, vous devrez donner les comptes annuels au greffe du juge de la protection pour leur contrôle.
En habilitation générale, il n'y a pas de contrôle des comptes, ce qui est une simplification importante. Je vous conseille d'accepter la proposition du juge de la protection en raison de la confiance qu'il a en vous pour vous occuper au mieux des intérêts de votre maman.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Ipymachri

Ipymachri


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.