you59

you59

21 janvier 2020 13:39

aidant maladie de parkinson parkinson  

Bonjour,Voila mon épouse est âgée de 45 ans elle est atteinte de la maladie de Parkinson,elle chute assez régulièrement.
Comment je dois faire pour bénéficier du statut de aidant en sachant qu il est difficile pour moi avec le travail d être à la maison.
Merci pour vos reponses

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 22 janvier 2020 19:20

aidant maladie de parkinson parkinson  

Bonjour,

Vous souhaitez être reconnu aidant familial.
Vous soutenez votre femme fragilisée par sa santé, vous voulez devenir son aidant pour l’aider dans ses difficultés d’autonomie
Vous vous interrogez aussi sur la manière dont vous pourriez concilier votre vie professionnelle et l'accompagnement auprès de votre épouse.

Les premières personnes à venir en aide à une personne malade ou en perte d’autonomie sont généralement ses proches. Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.

Toutefois, être aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Mais le conjoint marié, pacsé ou concubin ne peut prétendre à aucune rémunération dans la mesure où la loi du mariage stipule que « les époux se doivent assistance… pour le meilleur et pour le pire »…
Aborder votre vie personnelle avec votre employeur est une première étape pour que votre situation puisse être reconnue.
Des aménagements adaptés peuvent être envisagés par rapport à votre métier et au collectif de travail de votre organisation, envisager un aménagement en télé travail si vos tâches le permettent.
Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour lui exposer votre situation.

Je vous invite a consulter le liens ci dessous de notre site sur les aidants et la vie professionnelle.
"Concilier vie d'aidant et vie professionnelle"
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-concilier-vie-daidant-et-vie-professionnelle
Le sujet de la reconnaissance des aidants familiaux a déjà été abordé sur notre site “Aidons Les Nôtres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Je vous oriente en parallèle à vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre région afin de solliciter les droits de votre conjointe pour une reconnaissance de handicap ainsi que vos propres droits possible de prestation compensatoire pour être son aidant familial.
https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

En espérant avoir répondu à vos attentes.

marie-lise

marie-lise

23 janvier 2020 22:29

aidant maladie de parkinson parkinson  

Bonjour .Les chutes dans la maladie de Parkinson peuvent être dues aux médicaments ..Il est primordial d'être suivi (e) par un neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson..Il existe environ 24 Centres Experts Parkinson..

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

marie-lise

Marie-lise

you59

You59


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.