Mon père et ma mère sont sourd et muet tout les 2. Depuis plusieurs années je m’occupe de toutes leurs démarches administratives. Depuis 1 ans mon père est malade donc énormément de va et vient chez des médecins spécialistes dont je fais le déplacement avec mon père pour l’accompagner et faire la traductrice. Ma mère vient de perdre ses 2 parents et c’est très difficile pour elle, elle le vit très mal et je suis son epaule de tout les jours. Actuellement je suis sans emploi, bénéficiaire du rsa et mère de 3 enfants. Je me considère comme mère au foyer et donc j’ai le temps pour m’occuper de mes enfants et de mes parents. Je viens de recevoir une convocation du conseil départemental de la Seine saint dénis m’obligeant à me rendre à une réunion pour signer un contrat d’insertion pour que je retourne travailler. Mon enfant le plus petit n’a que 8ans et n’est pas encore autonome pour se gérer seul. Et je n’ai personne pour aller le chercher à l’école à part moi même. Je souhaiterai savoir si je peux argumenter que je m’occupe de mes enfants mais aussi de mes parents que j’aide dans leurs quotidiens et être reconnus aidant et donc n’être pas soumis à l’obligations de ce contrat?
Min24
24 janvier 2020 1:46Aidant de son père
Aidant de son père
Bonjour,
Vous souhaitez avoir la reconnaissance d’aidant familial.
Vous accompagnez vos parents dans leurs fragilités de vie et leurs difficultés d’autonomie. Vous les soutenez au quotidien dans les actes de vie qu’ils ne peuvent plus faire seuls tout en conjuguant votre vie de famille.
Aujourd’hui vous êtes confrontés a votre parcours professionnel avec des impératifs appliqués par le droit du travail.
Il est nécessaire que vous expliquez lors de cette réunion votre rôle auprès de vos parents, leurs fragilités et votre situation de maman de jeunes enfants, vos charges et obligations, la présence que vous dispensez auprès de vos proches.
Je vous oriente également à rencontrer une assistante sociale de votre commune afin qu’elle vous guide dans ce contexte familial et professionnel, et les aides que vous pourriez solliciter
Cet engagement d’aidant peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.
Toutefois, être aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Il existe des aides octroyées par divers dispositifs et organismes, (Conseil Départemental, caisse de retraite...), et vous pouvez être salariée aidante de vos parents par CESU (Cheque Emploi Service Universel) afin d’être affiliée aux protections sociales et cotisations retraite et d’avoir un salaire versé
Nous avons déjà abordé ce sujet sur notre site “Aidons Les Notres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=688919&title=dependance-etre-aidant-aidant
Pour terminer je vous invite a consulter les deux liens internet ci-dessous sur les aides pour les aidant et leurs proches âgés et malade :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/les-aidants-et-les-proches
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392
En espérant vous avoir été utile.
Min24
24 janvier 2020 20:26Aidant de son père
Merci pour votre réponse! Je vais me renseigner et également leur suggérer tout ces points lors de mon rdv le 4 février. Je vous ferais un retour de cet entretien. Merci encore
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.