Bonjour, je découvre cette communauté!
je souhaite officialiser mon aide pour mon papa (AVC) 90 ans. Il bénéficie de l'APA. je me posais la question suivante :
- peut-on travailler ex mi-temps et être aidant pour un proche ?
- comment se ferait le calcul de la rémunération ?
je n'ai pas trouvé de plateforme tél pour ce genre de questions sur les droits des aidants.
Un grand merci.
Tess
TESS
4 février 2020 16:36aidant aidants apa avc droits des aidants
aidant aidants apa avc droits des aidants
Bonjour,
Bienvenue sur aidons les notres ! Je suppose que vous vous interrogez sur le fait de travailler et d'avoir aussi la possibilité d'être rémunéré(e) pour l'aide que vous apportez à votre père.
Lorsqu'une personne perçoit l'APA, elle peut décider de faire appel à un service de maintien à domicile pour l'aider au quotidien, embaucher un proche ou les deux dans la limite du montant et des heures octroyés en fonction de son GIR.
Aussi, vous pouvez tout à fait travailler à mi-temps et vous déclarer comme aidant(e) en emploi direct en complément sur le site de l'urssaf cesu. Quant aux règles de calcul, elles sont les mêmes pour tous les salariés selon le code du travail, soit 35h par semaine et un taux horaire qui ne peut être inférieur au smic.
Sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous trouverez toutes les informations utiles et notamment la possibilité de savoir combien votre embauche couterait à votre père en cliquant sur "estimer le coût de l'emploi" de la page d'accueil.
et celui de la FEPEM qui est la fédération des particuliers employeurs : https://www.fepem.fr/
Sur les articles suivants, vous trouverez toutes les informations utiles devenir aidant(e) en emploi direct de votre père :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes seul(e) pour vous occuper de votre père ou s'il y a aussi un service de maintien à domicile mais si vous décidez de vous embaucher, il faudra impérativement en informer le service APA du département afin qu'ils modifient le plan d'aide. Il faut savoir que les évaluatrices APA ne sont en général pas très favorables à l'embauche d'un proche en lieu et place d'une association car cela peut engendrer un certain nombre de difficultés.
J'espère que ces informations vous seront utiles pour envisager de vous embaucher comme salarié(e) de votre père et d'envisager l'avenir dans de bonnes conditions pour lui comme pour vous.
N'hésitez pas à nous faire un retour ou à nous poser d'autres questions.
Annie
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.