Lisa57480

Lisa57480

8 février 2020 3:11

Démence sémantique.  

Bonsoir,
Mon mari âge de 62 ans est atteint d’u Démence sémantique.
Il n’ y a plus de dialogue possible avec lui et son comportement devient agressif dès l’in qu’on ne fait pas comme il veut. Quelqu’un a t il des astuces pour rendre le quotidien plus supportable ou simplement des conseils. Je suis ouverte à toutes les discussions.
Merci d’avance

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 12 février 2020 17:11

Démence sémantique.  

Bonjour,
D’après la première réponse relative à l’explication de certains symptômes et quelques conseils, il est facilement compréhensible que cette perte de la connaissance de ce qui structure une vie entraine un handicap dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’oublis de mémoire, mais de connaissances englouties. Aussi, des comportements se mettent en place.
Seul ce qui touche personnellement et dans un espace-temps récent entre en écho avec la personne malade. Aussi, on parle volontiers d’« égocentrisme » voire de comportement « non social ». La personne n’évoque que ses préoccupations personnelles, comme si les autres n’existaient plus.
- Les comportements de viennent assez obsessionnels sur la nourriture, les activités, les idées fixes.
- L’impossibilité de nommer les personnes, les choses, les lieux entrave la relation qui devient vite conflictuelles lorsque celui qui ne comprend pas insiste…
- Il semble exister une perte de la notion de danger qui fait peur aux proches.
A bien explorer ces manifestations s’expliquent : la personne malade n’a plus le soutien des connaissances du contexte, ni de ce qu’elle a acquis dans l’expérience générale de sa vie.
Il est donc recommandé d’aller dans le sens de ces manifestations qui ne peuvent pas être rééduquées : respecter les attitudes répétitives, compulsives en laissant la personne tranquille. Anticiper les activités rituelles : si la fréquentation d’un centre d’accueil de jour devient un repère personnel avec des activités rituelles, la personne malade sera rassurée et ne le refusera pas ; de même une sortie avec une même personne dans un même lieu.
Argumenter pour la dénomination est pure perte. L’incitation à goûter un aliment non reconnu, l’encouragement à une activité répétitive même étrange est conseillé, la dérive d’une action dangereuse sur une activité rituelle reconnue est impérative.
Se rappeler : les stades anciens de la connaissance sont comme gommés mais, ce qui est du vécu récent personnel et environnemental est assez maintenu dès lors qu’il est régulièrement consolidé par l’expérience,
N’hésitez pas à nous recontacter, Bien à vous,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lisa57480

Lisa57480


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.