Bonjour
Maman a fait 1 AVC en 2015 elle souhaite rester à domicile hémiplégie côté gauche .travaillant à l.ADMR je m’occupe d.elle avec des collègues mais cela devient de plus en plus difficile car l’association a 1 manque de personnel donc on m’appelle pour que je m’en occupe .en tant que fille.j’aimerais savoir si je quitte mon travail pour m.occuper d.elle qu’elle aide je peux prétendre?
Marchal
14 février 2020 18:12avc
julien74
15 février 2020 22:30avc
Bonjour Marchal,
Votre Maman âgée, bénéficie peut-être déjà d'une APA allouée par le département. Cette APA devrait comporter un nombre d'heures d'aide permettant de contribuer aux factures de l'ADMR. Si vous souhaitez prendre en charge une partie de ces heures en direct, votre Maman peut vous rémunérer directement par des CESU, il faudrait contacter les services de l'APA pour plus d'informations.
Bien cordialement
avc
Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur le dispositif des aidants familiaux.
Votre mère est en fragilité de santé et de dépendance, pour l’accompagner dans son quotidien de vie difficile et qu’elle ne peut plus faire seule, vous souhaitez lui consacrer votre temps et ne plus être salariée de l’ADMR.
Vous souhaitez être salariée aidante,
Il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial. Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait. L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…).
- Vous pouvez être salariée de votre mère par le biais de CESU (Cheque Emploi Service Universel) ou être rémunérée par le Département via l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie).
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa
- Vous pouvez également solliciter l’action sociale de votre caisse de retraite (même si vous n’êtes pas encore retraité) pour les dispositifs d’aide aux aidants. Votre mère peut aussi solliciter l’action sociale de sa caisse pour une aide complémentaire dans le cadre de son maintien à domicile.
Pour connaître la caisse compétente, je vous propose de contacter le CICAS ( Agirc-Arrco) :
Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn + prix de l'appel variable selon l'opérateur)
De 8h30 à 18h sans interruption.
Je vous invite a consulter le lien ci dessous qui vous expliquera les dispositifs de financement des aidants familiaux
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit
Les difficultés que rencontrent les aidants familiaux sont souvent le manque de temps, la fatigue, le stress. Il existe diverses associations qui répondent aux interrogations des aidants, les accompagnent et les soutiennent.
Voici quelques relais :
Association française des aidants : Association ayant pour objet de soutenir les aidants familiaux, grâce à des conseils (sur leur site et leur forum), en organisant des espaces d'échanges (comme des Cafés des Aidants) et en proposant des formations. www.aidants.fr
Nous espérons que cette réponse vous aidera dans vos besoins.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.