Marielaure62

Marielaure62

21 février 2020 19:48

aidant aidants  

Bonjour, je vous remercie pour avoir accepter mon inscription. Je suis actuellement étudiante infirmière en 3 année. J'approche la fin de ce cursus... Je dois effectuer un mémoire de fin d'année et le mien concerne les aidant naturel.Pendant mon stage en cardiologie, J'ai été confronter à un patient qui était porteur d'une machine"syncardia" c'est une machine qui remplace son coeur en attendant d'être greffé.... Lorsque le medecin est venu former le patient très affaibli ainsi que sa femme " car il y a un retour à domicile de programmer" pour etre observant sur cette machine "aux alarmes, aux précautions à prendre..." j'ai vu le visage de l'épouse se décomposer... je me suis donc démandé comment allée t elle gerer cette pression au quotidien, cette angoisse des différents bruits de cette machine "on entends les battements du coeur "pneumatique" du patient chaque secondes... comme un coeur qui bat mais a l'exterieur c'est un bruit très assourdissant mais qui permet de vivre.... mes questions sont comment ne pas etre depassé pas tout ca? comment ne pas sombrer dans un stress permanent dans l'attente d'une greffe qui peut etre ne viendra jamais? Comment prendre en charge/empathie/approche plus appropriées les aidants lors de l'hospitalisation du proche? Merci à ceux qui pourront m'aider à répondre a ces différentes questions... Je vous souhaite à tous du courage, du bonheur et des moments de répis aussi.. Marie laure

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

23 février 2020 14:24

aidant aidants  

Bonjour Marie Laure, votre message m'a touché car en tant que patient ou aidant je comprends que le personnel soignant puisse avoir besoin d'aide, même s'il ne doit pas nous le montrer. Pour en bénéficier, je peux aussi vous confirmer l'importance d'un soutien psychologique.
Bien cordialement.

Isabelle Charret Médecin gériatre 24 février 2020 14:36

aidant aidants  

Bonjour
Merci pour cette question tellement pertinente pour tout soignant
Beau et vaste sujet de mémoire !

Pouvez-vous préciser
L âge approximatif du malade et de l aidant
La pathologie cardiaque
Si l accès à un grand centre cardio est possible

Ainsi le développement de la réponse sera plus précis

Bien à vous

Isabelle Charret Médecin gériatre 5 mars 2020 16:49

aidant aidants  

Bonjour,

Cette réponse va être plus vaste que prévue en raison des renseignements manquants sur l’âge de l’aidant et du malade, la proximité d’un centre cardiologique et la, pathologie qui a rendu une greffe cardiaque indispensable. Essayons de poser certains principes.
Il faut savoir, en tant qu’aidant dire ses limites ; en ce sens, un rôle souvent mis loin derrière ce qu’il est reconnu d’appeler les « tâches propres du soignant » est un rôle de soutien, de partage pour que l’aidant parle de lui à la première personne : « je ne peut pas apprendre comme ça, au lit du malade, le fonctionnement d’une telle machine » ; « cela ne peut être possible qu’à la condition d’être bien formée d’une part et d’avoir un lien en cas de problème ». Les glissements de tâches du soin professionnel au soin informel (aidants familiaux, intervenants à domicile peu formés), sont de plus en plus fréquents. C’est inquiétant et dommageable pour tout le système. Le malade ne va pas se sentir en sécurité, le proche va être en permanence débordé donc il va faire appel aux professionnels du service qui ne sauront pas toujours lui répondre, le mettra en attente téléphonique, en aura vite assez. Cela se terminera par une nouvelle hospitalisation ou une complication : cercle infernal…
Qu’est-ce qui s’impose ? Une mise en situation par une petite formation technique ; puis, un essai de retour à domicile pour expérimenter le processus AVEC un lien certain avec une structure de soutien : cela se passe pour les systèmes d’assistance respiratoire, voire les services d’oxygénothérapie à domicile. De plus, l’épouse doit être rassurée : elle a peur de mal faire, elle sait que l’état de son époux est très grave et l’avenir incertain : elle a plus que quiconque besoin d’avoir une écoute. Cela se passe bien dans les réseaux cancérologiques ; ce devrait être semblable.
Réseau, interlocuteurs, formation et temps de formation et de réassurance. On ne peut pas obliger quelqu’un à devenir un spécialiste. Quid si cette épouse avait un handicap quel qu’il soit (ne serait-ce que visuel, auditif, moteur ?) ? Il est trop facile de ne pas y penser.
La question sur l’empathie est bien d’actualité : comme si la technicité se dédouanait de l’attention à l’autre : c’est ce qu’on appelle le « care ». Il est fortement conseillé de lire ce qui concerne « la philosophie du care et soins infirmiers » « care » : une mine !
On ne peut se spécialiser dans des prises en charge de haute technicité qui, en raison de la charge de travail et des responsabilités, mettent en retrait la sollicitude, qu’à condition de développer ce volet indispensable par un ou plusieurs autres membres de l’équipe soignante. Et, alors, ce sera une relation gagnant -gagnant, où la frustration, l’angoisse, le dénuement n’auront plus leur place. Pour un soignant, c’est une désolation d’assister à de telles situations : c’est pourquoi il faut s’exprimer !
Bien à vous, bonne chance pour votre travail

julien74

julien74

8 mars 2020 15:58

aidant aidants  

Bonjour,
En attendant le retour éventuel de MarieLaure, merci Madame Charret pour cette réponse qui évoque plein de choses dans mon quotidien d'aidant, alors même que je n'ai que du matériel basique à gérer.

Quelques anecdotes vécues:
- le fossé entre écouter une explications (quand elle existe) et le faire sois-même. Une période transitoire de "conduite supervisée" serait la bienvenue, oui je rêve 😉
- le dialogue de sourd avec les fabricants de matériel eux même. Je ne sais pas comment font les soignants, mais pour ma part je me suis heurté à une montagne en osant faire des retours d'expériences d'utilisateur... Tout semble verrouillé et immuable ?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Marielaure62

Marielaure62


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.