isaflo

isaflo

24 février 2020 14:57

alzheimer  

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner. Suite contrôle de son pace maker, la cardiologue de mon père lui a supprimé la digoxine. Depuis, il est plus fatigué, les promenades sont réduites, nous circulons bien souvent dans la maison, avec une chaise de bureau à roulettes car un fauteuil roulant, il ne l'accepterait pas car même si on lui a diagnostiqué Alzheimer, ou Maladie à corps de Lévy, il est conscient de pas mal de choses...
Le médecin traitant nous a dit que lorsqu'il a ses moments d'agressivité, on pouvait lui donner du Rispéridone alors que lors de sa dernière hospitalisation, et à la lecture de tous les articles ici, les neuroleptiques sont déconseillés....
Il est très difficile de savoir ce que l'on doit faire, ma mère est épuisée, mais veut toujours s'occuper de mon père. On se rend compte petit à petit que les spécialistes que nous avons vu reportent les décisions, suivi, sur médecin traitant...
Il dort beaucoup le matin après la toilette, les nuits sont très décousues, il ne veut plus se laver les dents, ne serait ce que rincer la bouche. Nous avons repris une aide pour les douches 2 fois par semaine, il a l'air d'accepter la dame même si parfois il est réticent au début, mais je les accompagne tout le temps et reste à côté de lui.
Tout ceci est il dû a ce changement de traitement ? est ce l'évolution de la maladie ? il me semble qu'il se rend compte de son état et çà le rend encore plus triste, dépressif, voire de plus en plus souvent "agressif"..
que de questionnement, n'est ce pas ?
merci pour votre, vos retours ....

Réponse
1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 26 février 2020 23:24

alzheimer  

Bonjour,

Vous évoquez une possible maladie d'Alzheimer ou une démence à corps de Lewy et ce que vous décrivez peut effectivement s'intégrer dans l'évolution de la maladie.

Cependant, ces deux pathologies peuvent s'accompagner d'une dépression qui pourrait aussi expliquer la fatigue, l'agressivité, le mauvais sommeil ( et donc son besoin de dormir le matin) et la tristesse que vous relatez.

Il serait sans doute sage que vous n'hésitiez pas, dans un premier temps, à évoquer cela avec son médecin traitant qui jugera utile ou non de débuter un traitement en ce sens.

Part ailleurs, il serait également judicieux que vous identifiez avec votre mère les facteurs qui l' épuise de façon à y apporter une solution possible ( possible majoration des aides-soignantes voire introduction d'aides à domicile pour l'aider pour les tâches ménagères, etc...)

J'espère vous avoir un peu répondu.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

S D

31 décembre 2024 16:15

Complètement perdue et sans aide

5

158

zebu9

16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...

1

524

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

1020

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.