Bonjour,
Vous souhaitez être aidant familial.
Vous soutenez votre mère dans sa fragilité, vous lui accordez régulièrement de votre temps pour l’accompagner dans ses besoins ce qui vous accapare et vous pénalise dans votre activité professionnelle.
Vous pouvez être salariée aidante familiale de votre mère, toutefois, il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial. Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait.
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=ou-en-est-on-de-la-reconnaissance-des-aidants
L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…).
Pour les aides financières aux aidants :
- Vous pouvez être salarié de votre proche par le biais de CESU (Cheque Emploi Service Universel) ou être rémunéré par le Département via l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie).
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa
Concernant votre situation professionnelle, vous pouvez demander un entretien avec votre conseiller Pôle Emploi pour parler de votre situation et des aménagements envisageables.
Je vous invite également à consulter cet article du site Aidons Les Nôtres sur les salariés aidants : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit
En espérant vous avoir aidée dans vos besoins.