bonjour. J ai 55 ans en activité, je m ' occupe de ma maman qui est atteinte d' un cancer généralisé à la maison avec mon papa qui a 79 ans. Je suis en arrêt maladie car je fais une dépression, je suis à bout de forces car cela fait 2 ans que ca dure. Je souhaiterais savoir si je pourrais avoir une aide financière si je décidais d' arrêter mon activité professionnelle ou si je prends plusieurs mois . Merci de vos réponses.
caro54
20 mars 2020 19:56apa cancer
apa cancer
Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur vos droits en tant que salariée.
Vous êtes aidante de votre mère fragilisée par son état de santé vous êtes présente dans son quotidien et l’accompagnez dans les actes devenus trop difficiles pour elle. Vous-même ressentez de l’épuisement, du stress, qui vous fragilisent en retour de ce rôle d’aidant familial.
Vous vous interrogez sur la manière dont vous pourriez concilier votre vie professionnelle et l'accompagnement de votre parent, voir arrêter votre activité professionnelle.
Aborder votre vie personnelle avec votre employeur est une première étape pour que votre situation puisse être reconnue.
En effet, il n'existe pas de statut d’aidant mais un ensemble de droits (par exemple le congé de proche aidant), et les employeurs sont de plus en plus sensibilisés à ce sujet.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
Au-delà des dispositions légales, des aménagements adaptés peuvent être envisagés par rapport à votre métier et au collectif de travail de votre organisation, envisager un aménagement en télé travail si vos tâches le permettent.
Depuis quelques temps un autre droit existe : le don de jours de repos au profit d’un collègue aidant
Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour lui exposer votre situation.
Je vous laisse consulter le lien internet ci-dessous qui vous apportera des informations correspondantes a votre situation personnelle.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/les-aidants-et-les-proches
En tant qu’aidante n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un interlocuteur professionnel social de votre secteur en Mairie afin de mobiliser toutes les aides financières possibles pour votre proche dépendant.
Enfin je vous conseille les liens ci dessous de notre site sur les aidants et la vie professionnelle :
"Concilier vie d'aidant et vie professionnelle"
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-concilier-vie-daidant-et-vie-professionnelle
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit
En espérant vous avoir aidée dans votre démarche
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.