Bonjour,
Pour avancer , il me semble sage de recueillir d’abord son avis, mais si elle ne peut plus actuellement exprimer sa volonté, a-t-elle rédigé des directives anticipées où elle aurait précisé un lieu de vie particulier ? Avait-t-elle évoqué ce choix de lieu avec sa personne de confiance, si elle en avait désigné une ?
Et vous, où pensez vous que, par exemple, qualité de vie et respect des droits de votre soeur seraient le mieux respectées, vous aidant ainsi à ne pas souffrir davantage d’une situation déjà très difficile?
Ensuite, il serait judicieux de rencontrer l’assistante sociale du centre où est soignée votre soeur. Cette professionnelle et le médecin du centre sont les plus à même de vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque option en fonction de l’état de santé actuel voire futur de votre soeur.
Votre domicile par exemple ? A priori il semble aménageable pour un accueil de votre soeur au rez-de-chaussée mais vous pourriez vous renseigner auprès du centre communal d'action sociale de la mairie de votre domicile afin de pouvoir bénéficier des aides financières pour aménager votre habitat selon le degré de dépendance de votre soeur ( et voire également les aides techniques et humaines prises en charge par l’APA).
Vous auriez aussi intérêt à rechercher un Médecin traitant disponible pour des visites à domicile et vérifier que vous pourrez disposer localement d'un réseau d'aide à domicile et d’infirmières (soit libérales soit par un SSIAD).
Vous pouvez aussi très bien vous faire accompagner dans ce projet par le Relais des aidants ou bien l'assistante sociale de la caisse de retraite de votre soeur car tout cela peut vous sembler constituer un défi mais en étant aidé par tous ces différents professionnels, un éclairage se dessine, permettant ensuite de prendre la bonne décision.
J'espère vous avoir un peu éclairé.