Bonjour, mon père est atteint par la maladie d'alzheimer bénéficiaire de la PCh, puis-je être salarier dans le cadre de la PCH ? merci d'avance pour votre retour
Medicalement
17 mai 2020 20:21alzheimer
alzheimer
Bonjour,
Vous pouvez effectivement bénéficier d'une indemnité dans le cadre de la PCH perçue par votre père. Il faut dans ce cas en faire la demande à la MDPH. L'indemnité est fixée sur la base d'un taux horaire net de 3,94€/heure. Si vous n'avez pas d'activité professionnelle ou que vous l'avez réduite (en apporter la preuve) vous pourriez percevoir 5,91€/heure. Si votre situation ne vous permet pas de toucher ce dédommagement, vous avez aussi la possibilité de vous déclarer comme aidant en emploi direct via l'urssaf cesu. Dans ce cas, vous seriez salarié(e) de votre père qui serait votre employeur. Il vous faudra créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant puis vous déclarer comme salarié(e) : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Puis chaque mois, vous devrez déclarer le nombre d'heures et le taux horaire net décidé. Là aussi, il faudra en informer la MDPH.
Je vous invite à lire les articles suivants pour plus d'information et de précision sur l'embauche en emploi direct des aidants:
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
J'espère que cette réponse vous permettra de trouver une solution acceptable pour que vous puissiez vous occuper de votre père dans les meilleures conditions possibles.
Annie Ludinard
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.