On me demande d'évaluer ce que j'ai dépenser pour ma mère que j'ai en charge complète depuis 2013. Je ne vois pas ce que je peux dire: je fais les courses, l'emmène en consultation lorsqu'il y en a besoin, faire ses lunettes, la sort régulièrement tous les jours , elle mange chez moi souvent je l'emmène au resto etc.. je n'ai gardé aucune factures.
Merci de me donner des pistes la fatigue morale est là en plus car son fils nous mets en procès pour récupérer ses biens.
Cassandra17
19 mai 2020 20:31son fils nous mets en proces pour recuperer ses biens.
christian
22 mai 2020 13:52son fils nous mets en proces pour recuperer ses biens.
bonjour, la question est intéressante, que fait son fils pour sa mère ?
pour certaines factures ou frais il y a les relevés de banque, les relevés sécurité sociale et mutuelle, désormais gardez tout dans des pochettes. bon courage
Christian
son fils nous mets en proces pour recuperer ses biens.
Bonjour cassandra17,
Vous vous inquiétez car il vous est demandé de justifier ce que vous avez dépensé pour votre mère au fil du temps.
Pour les grosses dépenses comme les lunettes ou pour les frais médicaux, c'est facile. Vous avez les factures de l'opticien et les relevés de sécurité sociale et de mutuelle, les paiements par chèque ou carte bancaire. Vos relevés le prouveront.
Pour les vêtements aussi, le magasin qui vous a vendu les grosses pièces comme un manteau peut vous faire un duplicata de facture. Vos relevés de compte à l'appui sont une bonne preuve.
La meilleure trace, c'est le paiement en carte bancaire car le bénéficiaire du paiement est indiqué. Par exemple, pour le restaurant, si vous allez toujours dans le même vous pouvez vous faire faire une attestation de la fréquence et du prix moyen.
Veillez bien à identifier les dépenses pour elle, sans trop les mélanger avec les vôtres. Mais si vous la sortez beaucoup en voiture, vous pouvez demander une participation aux frais d'essence, etc.
Vous pouvez chiffrer les économies que vous faites faire à votre mère en comparant avec du personnel salarié pour le temps que vous lui consacrez.
Comme vous l'indique Christian, à l'avenir, gardez bien toutes les factures. La moyenne du budget que vous lui consacrez sur un an servira approximativement de référence pour les années passées. Cette démarche est fastidieuse, mais éclairante. Elle vous protègera de toute contestation.
Vous dites que son fils veut récupérer les biens de votre maman. Voyez un notaire, car de son vivant, cela ne lui sera pas facile.
Laure Castel
25 mai 2020 11:39son fils nous mets en proces pour recuperer ses biens.
Bonjour Cassandra17,
en complément de la réponse de Maître Isern-Real et de chris75015, nous vous invitons (si ce n'est pas déjà fait) à lire notre article
Gérer le budget de son proche quand on est aidant
Et n'hésitez pas à revenir nous poser vos questions.
Bonne journée,
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.