DARENFOU

DARENFOU

10 juin 2020 11:01

arthrose  

Ma mère de 97 ans est aidée par moi-même,sa fille unique ;elle loge chez moi car elle souffre de pertes d'équilibre,d'art.éropathie,d'incontinence et d'arthrose.Elle a un lit médicalisé....Puis-je avoir une aide financière pour mon aide constante depuis des années ? Merci de me guider pour ces maux de vieillesse sans définition stricte .

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 10 juin 2020 12:17

arthrose  

Bonjour,

Dans la mesure où vous prenez soin de votre maman, vous pouvez effectivement envisager de vous salarier dans le cadre de l'APA que votre maman doit percevoir. Cette allocation est destinée à financer tout ou partie des aides dont une personne dépendante a besoin au quotidien. Ainsi, votre maman peut décider de vous embaucher. Pour cela il faut créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA alloué à votre maman, vous pourrez décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au taux du smic, soit 8,03 € en 2020.
Ensuite, il vous suffira de déclarer chaque fin de mois vos heures sur ce même site. L'urssaf s'occupe de vous établir et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevé des charges sociales par l'urssaf.
Sur le site, vous trouverez un simulateur «estimer le coût de l'emploi » qui vous permettra de savoir combien votre salaire coutera à votre maman.
Pour plus de détail, vous pouvez consulter les articles suivants :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Par ailleurs, savez vous que vous pouvez déduire des impôts certains frais liés à la présence de votre maman et destinés à votre maman ?
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront accompagner votre maman dans les meilleures conditions possibles pour vous et pour elle. N'hésitez pas à nous faire un retour.

Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

DARENFOU

DARENFOU


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.