Bonjour je m’occupe de Papa depuis maintenant six ans et demi suite au décès de Maman .
J’aimerais savoir si je peux devenir son aidant principal papa est Gir 3/4 il a fait récemment de nombreux séjour sur à l’hôpital il y a des terreurs nocturnes bouffées délirantes incohérences par intermittence... je m’occupe de lui et de toute l’intendance je suis salarié à temps partiel et j’ai une pension d invalidité catégorie 1 ... les aides à domiciles sont difficiles à recruter nous avons le droit à L’Apa mais vu la situation en ce moment il n’y a pas de personnel difficile donc je pensais à officialiser mon aide comment dois je faire et est ce possible ?! Merci de l'interêt que vous porterez à mon message en attente d une réponse merci d’avance
Chaminat
15 juillet 2020 1:03aidant apa gir
aidant apa gir
Bonjour,
Dans la mesure où votre papa a été évalué et peut bénéficier de l'APA, il peut décider de faire appel à des professionnel(le)s de l'aide à domicile ou vous embaucher comme aidant en emploi direct. Vous seriez alors rémunéré à hauteur du montant de son allocation. Tout dépend de ce qui a été indiqué sur le plan d'aide que votre père a du recevoir suite à l'évaluation à domicile. Si vous décidez de vous embaucher au lieu de faire appel à un service d'aides à domicile, il faudra en informer le service APA du conseil départemental de façon à ce qu'il modifie le plan d'aide.
Pour vous embaucher, il faut créer un compte « employeur », votre père, sur le site de l'urssaf suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous déclarer comme salarié(e) sur la base d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur au taux du smic soit en 2020 : 8,03 €.
C'est l'urssaf qui vous établira votre bulletin de salaire sur la base de vos déclarations mensuelles.
Pour avoir une idée de ce que coûtera votre embauche à votre père, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur ce même site.
Avant de vous lancer, je vous invite à lire les articles suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations et conseils utiles.
Par ailleurs, vous dites que votre père « a des terreurs nocturnes et des bouffées délirantes ». Savez-vous à quoi cela est du ? Si ce n'est pas le cas, il serait peut être bon que vous puissiez voir un spécialiste ou au moins son médecin traitant.
J'espère que cette réponse vous aidera à envisager l'avenir de votre papa et le vôtre dans de bonnes conditions.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie Ludinard
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche
et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche
Comment être rémunéré d'un point de vue juridique :
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.