bonjour, maman a une leucoaraiose , perte de "memoire "dit-on, je dis:perte de voir,par moment,maman ne voit plus : ce qu elle a devant-elle -SURTOUT une grande fatigue dont ne parlent pas les medecins -de grandes paniques ou angoisses face a ce phenomene qui la surprend-comment gerer l angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?82 ans
Doremie
23 juillet 2020 0:54angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
Bonjour,
La leucoaraïose ne peut pas expliquer un tel symptôme. à savoir ne plus voir ce que votre maman a devant elle. La leucoaraïose est une lésion du vieillissement cérébral et à elle seule n’apporte pas un diagnostic précis. Il ne faut pas tomber dans les causes « fourre-tout » : il faut absolument aller plus loin dans l’investigation de ses symptômes surtout visuels : ophtalmologie et neurologie sont les deux orientations principales, les spécialistes qu’elle doit rencontrer. Mais un bon médecin généraliste doit être capable et très intéressé d’investiguer cette manifestation clinique : seul le vieillissement ne peut en être la cause. Et puis, 82 ans, ce n’est pas si vieux…
Il n’est pas étonnant que ce soit terriblement angoissant pour elle. Mais il serait absurde de se lancer dans le traitement d’une angoisse sans comprendre la manifestation qui la génère.
Oui, parfois il faut se battre ! Mais vous semblez déjà informée de bonnes solutions innovantes et originales pour gérer un état anxieux ; donc vous allez savoir quelles filières employer afin que votre maman bénéficie de la meilleure prise en charge possible. C’est urgent…
Tenez nous informés, surtout,
Bien à vous
Doremie
22 août 2020 9:39angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
bonjour, je devais m'absenter 5 jours pour une formaton, ma soeur a proposé a maman de partir en vacances avec elle et sa famille(depuis 6 ans jamais proposé) , maman etait tres angoissée deux jours avant, et a pleuré (ma soeur vient de me l'apprendre), alors ma soeur a appele son medecin generaliste avant le depart en vacances et a administré a maman depuis 10 jours de la MIANSERINE, maman prend donc ce medicament depuis 12 jours(sans en etre informée).Je souhaitais attendre un rdv avec un geriatre le 17 septembre pour savoir comment aider Maman, avant d administrer ce medicament .connaissez vous la mianserine? ma soeur meconfirme que maman ne pleure plus depuis et dort plus, alors que les premiers jours des vacances Maman demandait a m appeler regulierement ,et avait un comportement bizarre : manque de concentration en rapport a des visites de sites : Maman s eloignait et recherchait des papiers dans son sac pendant des heures: ma soeur ne supportait plus ce comportement.
angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
Bonjour,
C'est la responsabilité du médecin d'évaluer et de prescrire. Apparemment, la prescription de ce médicament a été motivée par le comportement triste et en pleurs de votre maman et certainement d'autres points que le médecin a du détecter. Il semble que le résultat soit excellent puisque votre maman ne pleure plus, dort bien. Il y a forcément un ensemble de facteurs, mais cette molécule a répondu a un vrai besoin.
La mianserine est couramment prescrite aux personnes âgées. Ce médicament agit favorablement sur l'humeur et est d'une grande aide.
Maintenez bien sûr le rendez-vous du 17/9 avec un gériatre : c'est exactement ce qu'il fallait faire. D'ici là, elle est bien et c'est un soulagement pour tout le monde. En espérant que votre formation a été bénéfique.
Tenez nous informés Bien à vous
Doremie
25 août 2020 0:56angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
Je vous remercie.Maman etait en compagnie,bougeait ,et souriait ,depuis ce soir,de retour seule dans sa maison-j espere simplement que la mianserine ne va pas augmenter les vides dans la tete dont maman parle souvent et sa difficulté a definir le temps-Maman seule devra bouger pour limiter l'effet de ce medicament : faim-et sifflement dans la tete,la leucoariose exige ,il me semble une nutrition equilibrée,et pas trop de prise de poids -bouger,seule ....
rosa66
30 novembre 2023 18:26angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
Bonsoir ,
Je suis dans le même cas que vous : mon papa 82 ans a une leucoaraïose apparemment dégénérative (mais personne ne m'a donné un diagnostic clair, ni le gériatre qui me dit "le cerveau souffre simplement oui" ni le médecin traitant ("c'est l'âge"). Mon père aurait une démence mixte avec Alzheimer selon sa "vraie" gériatre partie à la retraite (sans remplaçant). J'ai malheuresuement la triste impression qu'on ne me donne pas un diagnostic clair car "inutile" à cause de son âge. Je me suis souvent entendue dire "cela ne change rien de savoir exactement, on ne peut pas savoir exactement"
L'équipe de gériatrie à domicile a fini par lui mettre de la miansérine devant la tristesse+++ avec peu de résultat j'avoue chez lui (mais maintenant tout le monde a "peur" de lui enlever le médicament!).
Dorémie , Je voulais savoir comment évolue votre maman ? J'espère qu'elle se porte bien!
Mon papa est en train de perdre la marche rapidement en 6 mois (ne tient pas sur ses jambes), je ne sais pas si cela fait partie de l'évolution "normale" de la leucoaraïose ? J'imagine selon l'emplacement des lésions de la substance blanche?
La dernière IRM de 09/2023 indique
"Leucopathie sous-épendymaire et hypersignaux disséminés dans la substance blanche, relative atrophie hippocamale"
Le radiologue m' a dit "le médecin vous expliquera", le médecin traitant a à peine regardé l'IRM...
Devant la perte de marche de mon père ces jours ci (mon papa qui était en bonne santé jusque là avec une tension autour de 14/9 parfois 15 mais souvent vers 14, ne fume pas, bouge peu c'est vrai, pas de diabète, un peu de cholestérol mais "rien de grave selon le médecin"...)donc pas vraiment de facteur de risque à partir l'âge... je cherche désespérement des réponses pour comprendre...
Merci de m'avoir lu 🙂
Doremie
7 janvier 2024 7:12angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
bonjour, maman a arrete la mianserine 30 en 4 mois, ce traitement l empechait d avancer,elle s endormait jour/nuit,des tremblements cote droit,troubles visuels,hallucinations fortes ,et crise d epilepsie..... apres un passage aux urgences, le seresta remplaçant,l endormait nuit/jour, il a ete arrete aussi , depuis 2020, maman marchait de nouveau et d un bon pas, reconnaissait son chez elle (grosse perte de repere avec mianserine et envie suicidaire le soir,s epuisait a lutter contre le sommeil induit)-seance de kiné deux fois par semaine-siel bleu-orthophonie-...2023 ,maman a ete placée en ehpad, elle ne prenait plus aucun anxiolitique qui generait chez elle finalement une lutte permanente contre l endormissement,les vertiges,les nausees, a ehpad maman est "traitee par mirtazapine -elle pleure chaque apres midi,les vertiges et hallucinations ont repris et les tremblements aussi, les douleurs gastro egalement,constipation,douleur au ventre, puis a ete rajoute risperidone, la elle ne met plus un pied devant l autre, puis seresta jour,si agressivite,l agressivite est un effet secondaire du traitement mirtazapine, je vais la voir deux fois par semaine, et chaque week end, j ai fini par lui propose de petits sejours chez moi pendant mes vacances, elle remarche , vertige en se levant, elle s hydrate bien a la maison, en 2 jours elle n est plus constipee, puis elle retourne en ehpad,et tout recommence,seresta,laxatif,ballonement, le meilleur remede a mon sens et par observation est l activite physique a la lesure de son etat suivant fatigue, plus d agressivite si marche,active,sortie exterieures , de marcher dans un couloir enfermee avec des personnes dans son etat, je la trouve en pleure a mon arrivee,elle n a plus d activite et en demande,nous faisons de la lecture a voix haute,elle aime, des jeux de construction, du chant, des visites, en ehpad,elle rechute, je ne trouve pas d aide a domicile me permettant de continuer mon travail,je suis desesperee de la voir dans cet etat, apres risperidone, elle tournait en rond sur elle meme, troubles visuels ++, on lui a enfin arrte, a genere deux sejours aux urgences, pour crises d epilepsie, aucun medecin ne bouge vraiment ,je suis aneantie
Laetitia Vasseur
18 avril 2024 11:53angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
Bonjour, je me présente je m'appelle Laetitia j'ai 36ans, non fumeuse, ni hypertension, j'ai passé une irm pour problème oreille bouchon depuis 1 mois suite à dépôt calcaire normalement, j'ai une prise de sang à faire.
A l irm il ont détecté des discrets hypersignaux de substance blanches leucoaraiose.
Suite à cela je suis allée chez le médecin et me dit de ne pas m inquiéter et de travailler ma mémoire (sudoku, lire) or ce sont les personnes âgées qui ont cela !! Dois je me faire suivre par un neurologue et si oui à quelle fréquence ? Merci
Laure Castel
18 avril 2024 17:31angoisse? hypnose? relaxation? hypnose ? psychologue? vers ou aller ?
bonjour Laetitia,
Nous vous remercions pour votre question et l’intérêt que vous portez à notre site.
Malheureusement nos experts ne pourront vous répondre, cette question ne rentrant pas dans nos champs d'intervention c'est à dire la dépendance en milieu gérontologique.
Vous pouvez toujours prendre conseil auprès d'un autre médecin si cela vous inquiète.
En vous souhaitant une bonne journée.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.