Bonjour,
Excusez- nous du retard à vous répondre au vu de l’urgence que vous soulevez.
Votre grand-père doit être d’autant plus perdu que votre grand-mère n’est plus à ses côtés. Celle-ci devait le rassurer et compenser beaucoup de choses que votre grand-père ne savait plus faire ou bien oubliait. Le départ de votre grand-mère suite à la cassure de sa prothèse lui a causé un choc qui a aggravé ses troubles cognitifs et cela est souvent irrémédiable. Ce sont des aggravations par paliers progressifs.
Alors, direz-vous, c’est bien de comprendre ce qui se passe, mais en pratique on fait quoi ? Votre question est : comment le prendre mieux en charge ?
C’est difficile car il semble qu’il ait vraiment besoin d’un milieu adapté à ce genre de troubles. Mais c’est la perte de son repère principal, votre grand-mère, un pilier pour lui qui est cause de ces comportements qui témoignent d’une anxiété majeure : il est paniqué, perdu et va adopter un comportement régressif (se coucher par terre, ne plus contenir ses besoins…) : ce sont des appels à l’aide très archaïques.
Donc, le médecin traitant pourrait déjà agir sur l’angoisse par un traitement adapté aux personnes âgées. Il devrait pouvoir retrouver des moments de paix, dormir, quitte à lui mettre une protection genre slip de protection et non pas protection complète qui l’angoisserait encore plus. Le médecin devra vérifier s’il n’existe pas d’autre cause à son comportement : douleur, constipation, problème de prostate etc
Il reste la solution d’une présence d’une aide sur un temps plus long au domicile. Mais la nuit est toujours un problème : financier bien sûr, régularité du personnel qui doit changer souvent. Si vous êtes nombreux (membres de la famille, amis proches…), vous pouvez vous relayer amis cette solution n’est applicable que pour des courtes périodes tant elle est astreignante et dure.
La plupart des établissements possèdent un nombre de lits de séjours de répit en Hébergement Temporaire. Les démarches sont rapides et l’hébergement peut être dans un tout autre lieu que l’hébergement définitif. L’assistante sociale devrait vous aider à en trouver un.
La prise en charge de l’anxiété (médicament et /ou personne avec lui) et un lieu spécialisé dans lequel il pourra retrouver un apaisement sont les deux seules possibilités. Vous mettre en quatre ou en huit, vous dire comment s’adresser à votre grand-père ne changera pas grand chose, hélas !
Nouvelle sur ce forum, il est important de dialoguer pour répondre au mieux à votre problématique, aussi, n’hésitez pas à revenir vers nous,
Bien à vous,