Bonjour a tous jeune maman de 3 enfants en bas âge avec une épileptique 15mois 3 ans 4ans je doit faire face suite à une hospitalisation à une perte sévère d autonomie de grand-mère et son mari était deja dépendant elle a des pertes importante de mémoire avec ma maman nous nous relayons actuellement elle es en attente de lapa mais cela suffira pas il faud etre la du matin ai soir si je renonce a reprendre un emploi ece que je peut-être déclaré aidant ?ya il des aides il on 90et 84ans merci a vous
Cha82
10 août 2020 17:52aidant apa
aidant apa
Bonjour Cha82,
Vous êtes mère de famille, et vous aidez, avec votre maman, au quotidien vos grands-parents qui sont en perte d'autonomie. Vous souhaitez savoir si vous pouvez vous déclarez aidante.
L’aidant familial aussi appelé aidant proche ou aidant naturel, est le plus souvent un membre de la famille, quelques fois c’est un voisin ou un ami. Ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective.
Vous êtes donc déjà aidant familial. Cette situation peut, si vous êtes en activité professionnelle, vous permettre d'accéder à certains avantages comme le congé de proche aidant ou le don de jours de repos.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/aidants-le-don-de-jours-de-repos-entre-collegues-est-autorise
Sinon, le fait d'être aidante ne vous donne pas directement accès à des droits. Pas pour le moment di moins, un projet de loi est à l'étude.
L'APA va effectivement permettre à vos grands-parents d'employer des professionnels et ainsi de vous libérer un peu de temps. Ils peuvent également décider de vous employer en tant qu'aide à domicile, en emploi direct, par le biais des cesus.
Pour en savoir plus sur l'emploi direct et les cesus :
CNCESU :
Tél : 0820 00 23 78 (Service 0,12 €/min + coût d'un appel) de 9h à 19h - du lundi au vendredi
http://www.cesu.urssaf.fr/
Enfin, vos grands-parents, votre maman et vous-même avez la possibilité de solliciter l'action sociale de vos caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco, qui sous certaines conditions, allouent des aides financières ponctuelles pour des situations de perte d'autonomie ou d'aidant.
Je vous invite à consulter cet article paru récemment sur le site Aidons Les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-proche-aidant-dans-la-duree
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.