BonjourJ'ai besoin de votre aide pour un ami de ma famille. Il a 90 ans il vit seul chez lui. Il perd enormement la memoire.Sa vue baisse il doit se faire operer de la cataracte mais il refuse. Il a une voiture et sort tous les jours. Il doit faire des reparartions a la voiture d'ici le 9 septembre. C'est le controle technique qui l'exige. Il ne pense pas a faire faire ces reparations Il est pourtant evident par ailleurs qu'il ne doit plus conduire. Il ne veut rien savoir. Chez lui c'est salle mais il refuse de prendre une personne pour netoyer. Il est en position de denie pour tout. Hier il a été retrouvé la cuisine innondee le lavabo bouché. Il n'a qu'une famille lointaine dans tous les sens du terme. Il cour a la catastrophe pour lui et peut etre pour d'autres risque d'accidents. La mairie ne s'en occupe pas en disant qu'elle ne peut rien faire, les services sociaux donnent des dossiers a remplir mais il ne veut pas le faire. Une amie lui avait tout préparé et il a tout dechiré. Son medecin dit qu'il ne peut rien faire. AU SECOURS Si quelqu'un a une idee pour arranger la situation merci de me la donner. Bon courage à tous et toutes.
MICHEL47
18 août 2020 21:09arranger la situation merci de me la donner. bon courage a tous et toutes.
arranger la situation merci de me la donner. bon courage a tous et toutes.
Bonjour,
Vous accompagnez un proche âgé dans sa situation de perte d’autonomie, et dans son isolement. Il est altéré dans ses capacités physique et psychique, en incapacité d’assurer certains actes de sa vie quotidienne. Pour vous c’est une personne en danger.
Vous souhaitez l’aider à mettre en place les aides humaines nécessaires à son maintien à domicile et à sa sécurité.
Je vous orienterai vers tous les services sociaux et d’accompagnement aux personnes âgées isolées qui sont implantés dans sa ville :
- Assistante sociale de Mairie : CCAS
- Le CLIC : https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/
- L'APA du Conseil départemental
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
- Le médecin traitant
Je vous invite à consulter les liens internet ci-dessous qui vous guideront dans les dispositifs et les interlocuteurs professionnels des personnes âgées en besoin de soutien.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser
https://www.capital.fr/votre-retraite/perte-d-autonomie-1348314
Si vous n'obtenez pas de soutien de ces institutions vous pouvez effectuer un "signalement d'une personne vulnérable". Il est important voire obligatoire pour éviter tout abus de faiblesse à l'encontre de la personne, une accident domestique, un danger potentiel, etc. Ce signalement doit être effectué auprès du procureur de la République au Tribunal Judiciaire de votre juridiction.
Espérant vous avoir aidé dans cette situation.
MICHEL47
24 août 2020 14:08arranger la situation merci de me la donner. bon courage a tous et toutes.
Merci beaucoup pour votre réponse. Etant donné que la personne en question refuse toute aide, je retient de votre réponse que je dois signaler cette situation aupres du procureur de la republique.
Encore merci
Cordialement
JMS
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.