Bonjour Kikou,
Vous allez quitter votre emploi et déménager pour accompagner au quotidien votre maman qui est en perte d'autonomie. Vous souhaitez connaître vos droits en tant qu'aidante.
Tour d'abord, il est important de comprendre que ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective. A partir du moment où vous accompagnez une personne en perte d'autonomie, vous êtes aidant(e).
Il n'existe pas à proprement parler de droit spécifiques pour les aidants. Les aidants salariés peuvent bénéficier de dispositifs comme le congé de proche aidant.
Si vous être sans emploi, vous pouvez devenir salariée de votre maman, en emploi direct, par le biais des Cesus. Votre maman pourra bénéficier de la déduction ou du crédit d'impôts pour les salaires versés.
Du fait de sa perte d'autonomie, elle peut peut-être bénéficier de l' Allocation Personnalisé d'Autonomie ( APA) allouée par le département.
Pour en savoir plus sur l'APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Vous avez également la possibilité de solliciter de façon ponctuelle des aides financières auprès de votre caisse de retraite Agirc-Arrco , au titre d'une aide aux aidants.
Pour connaître la caisse compétente :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Afin d'effectuer un point précis sur votre situation, vous pouvez également contacter le CLIC ( Centre Local d'Information et de Coordination) et des associations d'aidants :
CLIC :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit
Association Française des Aidants :
https://www.aidants.fr/
Enfin, je vous invite à consulter cet article :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=la-question-du-dedommagement-et-du-salaire-des-proches-aidants
J'espère que ces informations vous seront utiles.