diagnostic Alzh en 2013 nous avons tout vendu pour résidence service en 2016, puis placement en Ehpad soit disant spécialisé (PASA) en 11/2019, un mois m' a suffis pour retour à domicile avec SSIAD et auxiliaires de vie depuis 1an, c'est pas plus cher qu'en EHPAD( 3500 euros/mois),j'aurai souhaité bénéficier comme en 2018 d'un dispositif expérimental qui s'appelle le relayage, mise en place à domicile d'une équipe d'aidants et maintien à domicile. c'est la seule initiative positive de ceux qui nous gouvernent et qui existe au Canada (baluchonnage)... et qui permet aux aidants un véritable REPIT. on pouvait bénéficier de 2 fois 15jours par année civile,cela a été ramené à 4 jours avant de disparaitre.j'ai adressé un courrier audirecteur de L'ARS Paca que je tiens à votre disposition ...j'attends la réponse.
De la meme maniére,j'ai fait une demande d'aide pour améliorer appartement,rampes garde fous( 2 chutes et 2cotes fracturéés.
Ni la CARSAT, ni l'AGIRC,ni AG2Rla mondiale m'ont répondu. nous devons nous démerder avec L'APA (114 euros /mois depuis 02/2020 que peut on faire?
Jacques
20 août 2020 19:30aidant aidants apa gir maintien à domicile
aidant aidants apa gir maintien à domicile
Bonjour Pennac,
Vous est aidant de votre épouse et recherchez des pistes de solutions pour du répit et des aides pour l’adaptation de votre logement.
Le relayage, tout comme les séjours de répit, l’accueil de jour ou l’hébergement temporaire en ehpad sont des dispositifs qui permettent aux aidants de souffler. De manière générale, les solutions de répit aux aidants peuvent être financées dans le cadre de l’APA car il n’existe pas encore aujourd’hui d’aides sociales autres pour financer ces dispositifs.
Je vous propose néanmoins de vous rapprocher de l’action sociale de vos caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco respectives qui, pour certaines, proposent des aides financières ponctuelles, soumises à conditions, pour des aides aux aidants ou des aides pour le maintien à domicile.
Pour connaitre la caisse compétente :
CICAS 0820 200 189 ** du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Concernant vos démarches pour l’adaptation de votre logement, je vous invite à relancer les organismes sollicités. Le Département, dans le cadre de l’APA, peut également être sollicité pour ce type de dépenses.
Pour vous accompagner dans vos démarches et trouver du soutien, je vous invite à vous rapprocher du service social de votre commune et d’une association de patients.
France Alzheimer : Réseau d’associations au service des malades d'Alzheimer et de leur famille.
L'association propose un vrai soutien aux aidants.
www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/
Ci-dessous un article récent paru sur le site et traitant des aidants :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-proche-aidant-dans-la-duree
J’espère que ces informations vous seront utiles.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.