fanch29

fanch29

8 septembre 2020 20:01

aidant alzheimer  

Bonjour.

En ce moment, je dois m'occuper de ma mère qui a des troubles types alzheimer. Je ne peux donc pas travailler mais j'ai toujours des droits au chomage. Je voulais savoir si le jour ou je n'ai plus de droits au chomage, es ce que ma mère peut me rémunérer pour être aidant familial en cesu ? Si oui que faut il faire ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 9 septembre 2020 14:45

aidant alzheimer  

Bonjour,

Oui, dans le cadre de l'APA versée par le conseil départemental que votre maman doit percevoir, elle peut choisir de rémunérer un proche pour l'aider en lieu et place d'un service de maintien à domicile. Vous pouvez tout à fait devenir aidante en emploi direct en vous inscrivant sur le site de l'URSSAF CESU suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Une fois le compte « employeur » créé (votre maman), vous pourrez vous inscrire en tant que salariée en décidant d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur à 8,03€ pour 2020.
Une fois inscrite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire net et sera prélevée des charges sociales. Pour vous aider à savoir combien votre salaire coûtera à votre maman déduction faite de l'APA (reste à charge), vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi ».
Je vous invite à lire les articles suivants pour plus d'informations sur les démarches et de conseils :

Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche
et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Toutefois, la décision de vous engager à prendre soin de votre maman demande réfléxion car s'occuper au quotidien d'un parent âgé d'autant plus lorsqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer, n'est pas facile dans la durée et pas sans conséquences pour l'aidant.
L'article suivant vous éclairera sur les avantages et inconvénients :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

Enfin, selon votre situation, vous pouvez aussi envisager de partager les « tâches » quotidiennes avec un ou une professionnelle.
J'espère que cette réponse vous aidera à prendre la meilleure décision afin que vous même et votre maman puissiez vivre sereinement.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

S D

31 décembre 2024 16:15

Complètement perdue et sans aide

5

160

zebu9

16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...

1

524

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

1022

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

fanch29

Fanch29


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.