Bonjour,
Oui, dans le cadre de l'APA versée par le conseil départemental que votre maman doit percevoir, elle peut choisir de rémunérer un proche pour l'aider en lieu et place d'un service de maintien à domicile. Vous pouvez tout à fait devenir aidante en emploi direct en vous inscrivant sur le site de l'URSSAF CESU suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Une fois le compte « employeur » créé (votre maman), vous pourrez vous inscrire en tant que salariée en décidant d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur à 8,03€ pour 2020.
Une fois inscrite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire net et sera prélevée des charges sociales. Pour vous aider à savoir combien votre salaire coûtera à votre maman déduction faite de l'APA (reste à charge), vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi ».
Je vous invite à lire les articles suivants pour plus d'informations sur les démarches et de conseils :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche
et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche
Toutefois, la décision de vous engager à prendre soin de votre maman demande réfléxion car s'occuper au quotidien d'un parent âgé d'autant plus lorsqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer, n'est pas facile dans la durée et pas sans conséquences pour l'aidant.
L'article suivant vous éclairera sur les avantages et inconvénients :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution
Enfin, selon votre situation, vous pouvez aussi envisager de partager les « tâches » quotidiennes avec un ou une professionnelle.
J'espère que cette réponse vous aidera à prendre la meilleure décision afin que vous même et votre maman puissiez vivre sereinement.
Annie