Marie83

Marie83

16 septembre 2020 10:04

alzheimer  

Bonjour,
Cela fait un an que je garde ma mère alzheimer à son domicile pour ne pas la perturber et j'aimerais employer une auxiliaire de vie pour me relayer le temps de rentrer chez chez moi et un peu me reposer.
J'ai trouvé une personne qui veut bien la garder jour et nuit pendant 15 jours et nous nous sommes entendues pour un salaire.
Par contre je ne sais pas comment remplir le contrat de travail, faut-il passer obligatoirement par le CESU (les contrats ne sont pas faits pour ce genre d'emploi0 et je ne trouve aucunes aides sur internet.
Je me suis même adressée à un comptable pour m'aider, il a pris le temps de chercher mais il m'a répondu qu'il ne savait pas et qu'il fallait m'adresser à une association, ce qui est impossible vu les tarifs qu'il pratique
Merci de m'aider à trouver une solution Marie

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 septembre 2020 14:20

alzheimer  

Bonjour Marie,
Vous souhaitez déclarer une personne qui s'occupera de votre maman ponctuellement. Sur le site de l'urssaf cesu, vous trouverez toutes les informations utiles.
Dans un premier temps, il est important de rédiger un contrat de travail en bonne et due forme entre votre maman (employeur) et la personne qui sera salariée le temps convenu. Sur le site suivant, vous aurez toutes les informations pour établir ce contrat de travail y compris en fin de page des modèles de contrat :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/contrat-de-travail/contrat-travail-obligatoire.html
Pour éviter toutes difficultés, il faut s'assurer que le contrat est le plus précis et détaillé possible.

Sur la base de ce contrat, il faudra ensuite créer le compte employeur (votre maman) sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis déclarer la salariée sur les bases convenues dans le contrat. Il faudra son nom, adresse, numéro de SS, date et lieu de naissance.
Puisqu'il s'agit d'un emploi temporaire, vous devrez en fin de mois déclarer sur ce même site les heures et le taux horaire correspondant. C'est l'urssaf qui adressera le bulletin de salaire à la personne. De son côté, votre maman lui paiera son salaire net et sera prélevée des cotisations sociales directement sur son compte bancaire.
Ces démarches sont assez simples à réaliser sur le site urssaf cesu, il n'y a pas besoin de comptable !
Sur la partie gauche du site, vous pourrez trouver toutes les réponses relatives à l'embauche et pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le site de la FEPEM (fédération des particuliers employeur) suivant : https://www.fepem.fr/vous-etes-un-particulier/
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous aidera plus facilement à déclarer en toute sécurité la personne qui prendra soin de votre maman.
N'hésitez pas à nous le dire en retour.
A bientôt sur aidons les notres
Annie

julien74

julien74

16 septembre 2020 14:39

alzheimer  

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui m’intéressent aussi.

Je vois que les motifs de recours à un CDD sont très réglementés:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34

Si nous (aidants) ne sommes pas salariés (de notre proche), il semble que notre remplacement rentre dans le cadre d'un CDD d'usage. (à confirmer)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32476

Julien (aidant)

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