Bonjour,
Je vous écrit pour trouver une solution pour mes parents âgés de 80 ans.
Depuis 10 ans ma mère à la maladie de Parkinson, un diabète, de l'hypertension et phobique des médicaments.
Elle a de plus en plus de mal à se déplacer et souffre souvent de douleurs aux jambes et au dos qu'elle ne veut pas soulager par des antalgiques.
Mon père l'aide à se déplacer dans l'appartement et notamment l'emmène aux toilettes, place les oreillers pour la soulager, l'habille, la douche etc...
Mais elle souhaite aller aux toilettes très souvent et même plusieurs fois la nuit, elle n'arrive jamais à avoir une position qui la soulage donc demande à bouger toutes les 10 min etc...
Je vais chez eux avec mes jeunes enfants (2 ans) au moins une fois par semaine. C'est le seul moment où ils ont l'air heureux. A ce moment là, ma mère ne se plaint plus, se déplace mieux. Mon père s'occupe de quelqu'un d'autre et prépare à manger pour mes filles en souriant.
Un de mes frères dort chez eux en semaine et mon autre frère dort le we (mais travaille parfois de nuits). Ils sont donc bien entourés.
Pourtant ma mère ne fait appel qu'à mon père pour l'aider ce qui est compréhensible pour sa douche, s'habiller...mais pour le reste?
Mon père est bien évidemment très fatigué et il a des problèmes d'insomnie. De ce fait, il perd parfois patience et s'énerve. Ma mère s'était plainte que mon père la frappait et j'avoue avoir penser qu'elle exagérait (ce qui lui arrive souvent )
Mes frères m'avaient dit que mon père criait parfois mais ne la frappait pas.
Pendant les vacances que nous avons passé ensemble, j'ai vu mon père s'énerver un matin (après que ma mère l'ai réveillé 5 fois pendant la nuit). Alors effectivement il ne l'a pas frappé mais il l'a bousculé, tiré le bras pour qu'elle avance plus vite, serrer un peu fort la main autour de son bras...c'est violent bien bien sur.
Que faire?
Notre fratrie propose depuis longtemps à mon père de se faire aider, aussi bien pour s'occuper de ma mère que pour le ménage mais il refuse absolument.
Ces arguments sont le manque de moyen (il aide financièrement ponctuellement l'un de mes frères) et surtout la jalousie de ma mère qui ne supporterait pas qu'une femme vienne faire le ménage ou de l'aide à la personne. Il pense aussi qu'il n'a pas besoin d'aide
J'ai proposé que ce soit un homme, de participer financièrement, refus identique.
J'ai pensé à engager une femme de ménage et/ou à une aide de vie sans le leur dire mais j'ai peur que ce ne soit pas la bonne méthode
Il y a 1 an, j'ai acheté un fauteuil électrique contre l'avis de mon père ,pour que ma mère puisse gérer sa position assise/allongée seule. Mon père était contre, il n'en voulait pas disant qu'il ne servirait à rien. Ma mère n'utilise jamais ce fauteuil.
C'est terrible, nous sommes dans une impasse totale.
Comment faire pour les soulager tous les deux?
Merci de votre attention