marieduvar

marieduvar

18 septembre 2020 20:14

aidant  

Bonsoir je suis aidante de mon mari depuis Janvier 2018 j'ai obtenu un temps partiel par mon employeur pour cela je voudrais savoir si je ne peux pas m'arrêter de travailler pour m'occuper de mon mari puis obtenir mon départ à la retraite plus tôt? Que puis je faire à mon age car je fatigue de plus en plus et les soins apporter par les aides soignantes me contrarie "oubli de passage, toilette non faite....."

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

21 septembre 2020 20:26

aidant  

Bonjour,

Vous soutenez déjà votre mari fragilisé et souhaitez arrêter définitivement votre vie professionnelle et prendre une retraite anticipée pour devenir son aidante à temps plein et l’aider dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut plus faire seul.

Vous pouvez devenir aidante familiale. Toutefois, être aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
C'est pourquoi, le conjoint ou le concubin ne peuvent être rémunérés par le proche aidé, car ils sont tenus au devoir de secours entre conjoints.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/les-aidants-et-les-proches

Toutefois nous avons déjà abordé ce sujet sur notre site “Aidons Les Notres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=688919&title=dependance-etre-aidant-aidant

Concernant votre passage à la retraite, le système prévoit des compensations afin de tenir compte de la situation des aidants avec un certain nombre de conditions à remplir.
Je vous invite par le lien internet ci-dessous à les lire cela vous éclairera sur vos droits :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/aidant-familial-retraite/avantages-retraite-aidants-familiaux
En espérant avoir répondu à vos attentes.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

marieduvar

Marieduvar


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.