vincbell

vincbell

23 mars 2023 0:22

accueil à domicile parent âgé et financement des travaux d'amménagement  

Bonjour,

J'ai procédé à l'aménagement complet d'une partie vide de ma maison en un petit appartement pour pouvoir y accueillir ma maman actuellement en situation difficilement vécu en ehpad. 

C'est ma maman qui a financé ces travaux.

S'agissant de mon domicile, je me demande si je ne dois pas déclarer ce financement comme une donation de ma maman envers moi notamment vis à vis des impôts ? (je suis son seul enfant et mon papa est décédé depuis des années déjà)

Merci pour toutes informations que vous pourriez avoir à ce sujet et bon courage à toutes et à tous.

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 23 mars 2023 12:14

accueil à domicile parent âgé et financement des travaux d'amménagement  

Bonjour vincbell,

Vous êtes la seule héritière de votre maman et avez décidé d'aménager votre domicile pour l'héberger car elle ne supporte pas de vivre en EHPAD. Vous vous inquiétez du régime fiscal correspondant au coût des aménagements qui ont été payés par votre maman.

A mon sens, il n'y a aucune difficulté sur le plan fiscal, au contraire.

Votre domicile va devenir celui de votre maman. A ce titre, elle aura droit à des aides pour financer les travaux d'aménagement. Voyez avec les services sociaux pour connaître les conditions. Les entreprises connaissent et proposent les avantages fiscaux.

Vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement : france-renov.gouv.fr.

Il ne s'agit pas d'une donation. La domiciliation de votre maman en exécution de l'aide alimentaire que vous lui devez et lui accordez en nature en l'hébergeant à votre propre domicile peut aussi vous valoir des avantages fiscaux. Vous trouverez les conditions sur le site impots.gouv.fr. ou sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Il vous faudra démontrer cependant que votre maman est dans le besoin.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une part fiscale supplémentaire si votre maman peut bénéficier d'une carte d'invalidité d'au moins 80% et que vous la déclarez à charge en déclarant ses revenus avec les vôtres.

Ainsi, comme vous le voyez, il y a plutôt des aides à l'aménagement du logement et à l'hébergement d'une personne dépendante. A vous de voir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier et le régime fiscal le plus favorable pour vous et votre maman.

En tout cas, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une question de donation d'autant, que, seule héritière, personne ne viendra vous la contester.

 

vincbell

vincbell

26 mars 2023 0:34

accueil à domicile parent âgé et financement des travaux d'amménagement  

Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous remercier pour votre réponse.

Comme je l'avais indiqué dans l'énoncé, j'ai déjà procédé aux travaux car comment accueillir ma maman sans les avoir faits en amont (ma maman est en GIR 1 avec une mobilité très réduite nécessitant une douche à l'italienne par exemple, un niveau constant de toutes les pièces, etc...).

Le soucis est que cela bloque par rapport à ma compagne qui ne souhaite pas accueillir ma maman à temps plein et qu'aujourd'hui , ma mère ne passe qu'une semaine sur trois à la maison (ce qui n'aurait pas été possible sans aménagements, même pour une semaine) et donc la majorité de son temps en ehpad...

J'avais l'espoir qu'une fois les aménagements réalisés; ma compagne verrait que cela ne dérange pas notre vie (la partie accueillant ma maman constitue un petit appartement indépendant) mais, pour le moment je ne peux pas aller au delà en terme de temps de séjour chez moi.

Il me parait donc difficile de faire jouer la notion de domicile qui devient celui de ma maman dans ce cas...

Ce qui m'inquiète, c'est plus un risque de sanction fiscale (an moment de la succession) pour donation déguisée assortie d'amendes et autres majorations ?? 

Je souhaite juste apporter un peu de réconfort à ma maman en lui permettant d'être accueillis au sein de notre famille, de limiter au maximum son séjour (mal vécu) en ehpad , de voir ses petits enfants de façon plus régulière etc... en essayant de ne pas me mettre hors la loi ou d'être considéré comme fraudeur par le Fisc...

Merci pour vos réponses futures et bon courage à toutes et à tous.

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

vincbell

Vincbell


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.