Bonsoir,
Quelle idée originale, qui mériterait d’être largement diffusée : mobil home confortable et adapté laissant une autonomie et surtout un espace de vie personnel à une personne malade.
Essayons de voir ce qu’il en est pour votre maman :
Elle est en GIR 2 certainement justifié par une dépendance pour les activités de la vie quotidienne, excepté la marche et donc les déplacements, d’après ce que vous signalez. Ce qui signifie des aides /assistances pour de nombreux domaines.
Vous avez donc pensé à un aménagement super adapté pour elle, à des aides, à une surveillance.
Vous ne mentionnez pas si elle a des troubles du comportement : agitations anxieuses, déambulations, apathie, cris etc
Les seules questions que vous devez vraiment vous poser avant tout investissement dans l’aménagement de ce lieu de vie, sont :
- Aura t’elle besoin d’une surveillance constante et qui va assurer cette surveillance la nuit comme le jour ? Va t’elle sortir en plein nuit (ou est elle calme le nuit) ? A t’elle un risque important de chutes ?
- Ne va t’elle pas s’ennuyer, s’angoisser seule dans ce mobil home étranger à ses habitudes de vie ?
- Exprime t’elle (même de façon simple) le bonheur d’être auprès de vous ? Avez vous une longue histoire affective avec elle ? (parfois, des liens essaient de se tisser tardivement alors que la personne malade ne comprend plus avec qui elle vit…)
Ensuite, il s’agit d’être raisonnable dans les dépenses engagées en étant conscient que les besoins médicaux peuvent nécessiter une entrée rapide dans un établissement de soins quel qu’il soit : Cela est inhérent à l’avancée en âge et aux pathologies neuro cognitives (vous mentionnez Alzheimer et autres démences).
Il ne s’agit pas de réduire ce beau projet humain à des aspects financiers, mais d’ajuster raisonnablement sa construction et son évolution aux contraintes générées par ses pathologies : présence, surveillance, soins, connaissance de la maladie etc : si ce n’est pas envisagé en amont, personne n’y trouvera son compte ! Ce serait trop dur d’être dépité !
Humainement, si le désir de chacun est comblé, si la faisabilité est raisonnable, si les aides sont réparties afin que personne ne s’épuise (côté aidants) ou ne s’angoisse (côté malade), alors, c’est un projet très porteur !
Tenez nous informés et restez solide dans cette aventure,
En soutien,