Bonjour,
Vous souhaitez être informé sur les droits des aidants familiaux.
Pour le départ à la retraite des aidants, le système prévoit des compensations pour tenir compte des situations des proches ayant dû interrompre leur carrière, je vous invite à lire le détail des conditions ci-dessous :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/aidant-familial-retraite/avantages-retraite-aidants-familiaux#:~:text=Ce%20q u'il%20faut%20retenir,gratuitement%20%C3%A0%20l'assurance%20vieillesse.
Concernant l’activité professionnelle et le télétravail tout dépend de votre statut celui de fonctionnaire ou celui du privé, et que votre activité s’adapte au télétravail avec des accords de durées temporaires.
Pour la fonction publique et agents territoriaux et hospitalier :
Le 21 décembre 2021, un décret est publié pour les proches aidants, celui-ci autorise à bénéficier du télétravail au-delà des seuils fixés, sous réserve que leurs activités soient télé-travaillables et pour une durée de trois mois, renouvelable.
Pour le secteur privé le télé travail obligatoire a pris fin le 1er Septembre 2021 et la réponse est complexe et dépend notamment d'un accord d'entreprise.
A ce sujet consultez la fiche Télétravail dans le secteur privé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851
Ce que vous pouvez faire concrètement : parlez avec votre employeur et informez-le de votre situation d'aidante, il pourra vous proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à vos missions.
Dans le forum de notre site « Aidons les Nôtres » ce sujet a été abordé, je vous invite à le lire
https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/aidant-familial-et-teletravail-secteur-prive/
Je mets aussi à votre connaissance un guide sur le sujet du rôle d’aidant et concilier la vie professionnelle.
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-concilier-vie-daidant-et-vie-professionnelle/
En espérant avoir répondu à votre attente.