Bonjour Papa Pascal,
La situation que vous traversez est difficile et épuisante. Prendre soin d’un proche âgé avec des pathologie multiples et un immense défi et il est tout à fait normal de ressentir le besoin de souffler et de prendre du temps pour vous.
Vous vous interrogez, quelles solutions pouvez-vous envisager ?
Voici quelques conseils et pistes de solutions qui pourraient vous aider, dans votre rôle d’aidant.
D’abord, vous pouvez envisager de faire appel à des services d’aide à domicile. Il existe une Allocation spécifique liée à la perte d’autonomie, (l’APA).
Je vous invite à contacter le département de votre père pour effectuer une demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Ensuite, il existe des accueils temporaires, cela permettrait à votre père de bénéficier d’un encadrement professionnel pendant quelques jours ou semaines, vous offrant ainsi un répit. Vous pouvez consulter ces liens également :
L'accueil temporaire : une solution de répit flexible - Aidons les nôtres
De plus, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un travailleur social. Ils peuvent vous offrir un soutien émotionnel et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation.
Vous pouvez aussi, participer à des groupes de soutien pour les aidants et échanger avec d’autres aidants vivant la même situation et obtenir des conseils pratiques.
Vous pouvez commencer par ces deux relais :
- La maison des Aidants : La Maison des Aidants : Bienvenue sur le site officiel de La Maison des Aidants®
- L’association AVEC NOS PROCHES : Tél : 01 84 72 94 72
En espérant vous avoir aidé, Prenez soin de vous.