Bonjour Pivoine 75,
Vous êtes aidant de votre maman et vous vivez chez elle. Sa maison n’est pas adaptée à ses pathologies.
Vous souhaitez bénéficier de solutions pour faciliter son quotidien. En effet, du fait de l’avancée en âge, ou suite à des problèmes de santé, le logement n’est parfois plus adapté aux capacités physiques de ses habitants. Des solutions existent pour continuer à vivre dans un environnement confortable.
Premièrement, je vous invite à vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que du point d’information dédié aux séniors (CLIC) de votre secteur afin d’en connaître plus sur les démarches à suivre pour faire une demande de location d’un logement pour personne à mobilité réduite.
Deuxièmement, sachez que vous pouvez faire intervenir un Ergothérapeute dans la maison de votre maman afin qu’il réalise un diagnostic de l’habitat :
- Si votre maman a plus de 75 ans et fait partie de l'AGIRC-ARCCO, vous pouvez contacter ce numéro : 0971 090 971.
- Si au contraire, votre maman a moins de 75 ans ou ne fait pas partie de l'AGIRC-ARCCO, rapprochez-vous de son médecin traitant pour une prescription.
L’Ergothérapeute vous proposera des travaux à réaliser pour maintenir votre maman à son domicile. A savoir que, l’organisme Soliha (solidaire pour l’habitat), ainsi que la caisse de retraite complémentaire de votre maman peuvent l’aider dans le financement des travaux.
Voici quelques exemples de types de travaux : Mise en place d’un monte-escalier / Adaptation de l’éclairage pour éviter les chutes / Modification des pièces d’eau / Installation de barres d’appui.
De plus, vous m’indiquez que vous souhaitez prendre en charge votre maman au sein de votre foyer. Pour ce faire, contactez votre Caisse d’allocations familiales (CAF).
Par ailleurs, je vous invite à réaliser une demande d’Allocation Personnalisée auprès du département pour bénéficier d’aides dans vos tâches quotidiennes. De plus, vous pouvez solliciter l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire pour demander des CESU AIDANTS.
Pour finir, je vous invite à lire cet article qui évoque les différentes formes possibles de rémunération pour vous, en tant qu’aidant : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
En espérant vous avoir aidé, à bientôt sur Aidons les Nôtres.