Bonjour Elisabeth,
Tout d'abord, vous dites que votre mère « n'a pas souhaité renouveler car ils voulaient absolument que ca soit un organisme qui vienne pour le ménage et la douche ».
L'Allocation Personnalisée d'autonomie permet à une personne :
- soit de faire appel à une association d'aide à domicile ou une professionnelle indépendante en cesu,
- soit d'embaucher un proche à l'exclusion du conjoint.
De ce fait ce n'est pas eux qui décident de ce qui est le mieux pour la personne. Nombreux sont les proches qui sont rémunérés par leur parent.
Pour répondre à vos questions :
- Oui vous pouvez tout à fait vous salarier comme aidante en emploi direct pour prendre soin de votre maman, ce qui vous faites déjà. Il faut donc que vous recontactiez le service APA pour refaire une évaluation et qu'elle puisse percevoir l'aide. Je vous conseille dans un premier temps de ne pas les informer de votre décision car ils risquent de minimiser l'aide dont elle a besoin (son GIR) sachant qu'elle vit avec vous.
Une fois qu'elle aura la décision du département (nombre d'heures alloué et montant), vous pourrez à ce moment là les informer de votre intention de vous déclarer auprès de l'urssaf cesu.
- « Va t elle payer des charges patronales ? » Oui, comme tout employeur, elle paiera des cotisations sociales (salariales et patronales) en fonction de votre salaire. A vous et à votre maman de déterminer un nombre d'heures et un taux horaire net (qui ne peut être inférieur au SMIC, soit 9,11 € depuis le 1er mai). Pour vous donner une idée, je vous invite à vous rendre sur le site suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis d'utiliser le simulateur "estimer le cout de l'emploi" sur la page d'accueil. Il vous manquera cependant le montant de l'APA!
Enfin, vous trouverez plus d'information sur l'article suivant:
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. N'hésitez pas à nous le dire en retour.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie