Elisabeth.40

Elisabeth.40

12 mai 2023 20:24

Aidant avec l APA  

Bonsoir tout le monde.

Ma mere est venu habiter avec moi suite a des soucis de santé.

En octobre 2022 nous avons déménagé ensemble avec une chambre de plus.

Elle etait bénéficiaire de l apa mais elle a pas souhaité renouveler car ils voulaient absolument que ca soit un organisme qui vienent pour le ménage et la douche si besoin.

Du coup j'ai continué mes recherches et me voila ici.

J aurai plusieurs questions svp

La première est ce que je peux etre l aidant Apa de ma mere ?

Est ce qu'elle peut me renumerer avec l apa?

Si oui va t elle payer cher de charge patronale ? ( On nous avait dit de pas le faire car apparemment ma mere aurait payé aussi cher que de salaire et c'est pas le but du tout )

Si c est pas le cas pouvez vous me dire comment on calcule les charges et quels démarches effectués ?

Je m'occupe d elle h24 car je ne travaille pas actuellement.

En vous remerciant je vous souhaite une belle fin de journée et merci a votre site d exister.

Bien a vous

Elisabeth

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 mai 2023 18:21

Aidant avec l APA  

Bonjour Elisabeth,

Tout d'abord, vous dites que votre mère « n'a pas souhaité renouveler car ils voulaient absolument que ca soit un organisme qui vienne pour le ménage et la douche ».

L'Allocation Personnalisée d'autonomie permet à une personne :

  • - soit de faire appel à une association d'aide à domicile ou une professionnelle indépendante en cesu,

  • - soit d'embaucher un proche à l'exclusion du conjoint.

De ce fait ce n'est pas eux qui décident de ce qui est le mieux pour la personne. Nombreux sont les proches qui sont rémunérés par leur parent.

 

Pour répondre à vos questions :

- Oui vous pouvez tout à fait vous salarier comme aidante en emploi direct pour prendre soin de votre maman, ce qui vous faites déjà. Il faut donc que vous recontactiez le service APA pour refaire une évaluation et qu'elle puisse percevoir l'aide. Je vous conseille dans un premier temps de ne pas les informer de votre décision car ils risquent de minimiser l'aide dont elle a besoin (son GIR) sachant qu'elle vit avec vous.

Une fois qu'elle aura la décision du département (nombre d'heures alloué et montant), vous pourrez à ce moment là les informer de votre intention de vous déclarer auprès de l'urssaf cesu.

- « Va t elle payer des charges patronales ? » Oui, comme tout employeur, elle paiera des cotisations sociales (salariales et patronales) en fonction de votre salaire. A vous et à votre maman de déterminer un nombre d'heures et un taux horaire net (qui ne peut être inférieur au SMIC, soit 9,11 € depuis le 1er mai). Pour vous donner une idée, je vous invite à vous rendre sur le site suivant :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

puis d'utiliser le simulateur "estimer le cout de l'emploi" sur la page d'accueil. Il vous manquera cependant le montant de l'APA!

Enfin, vous trouverez plus d'information sur l'article suivant:

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/  

 

J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

 

Claude40

Claude40

19 mai 2023 11:30

Aidant avec l APA  

Bonjour, 

Je souhaite apporter une petite pierre à l'édifice, car les textes sont parfois complexes et rien ne vaut le "vécu".

Je ne suis pas étonné que le département préfère que les prestations soient réalisées par une structure agréée en général financée en partie par la commune, l'intercommunalité ou le département. L'argent circule en vase clos.

Les aides à domicile, ouvrent pour la plupart, un droit à crédit d'impôt égal à 50 % des sommes dépensées et ceci, que l'on soit imposable ou non à l'impôt sur les revenus.

Il y a un plafond de dépenses de 12.000 euros par an, majoré de 1.500 euros par personne du foyer âgée de plus de 65 ans. La première année le plafond est à 15.000 + 1.500 par personne de plus de 65 ans.

Si on a des besoins d'assistance supérieurs à 20 heures par semaine (3 heures par jour), on a toutes chances, même au smic, de dépasser le plafond pour bénéficier du crédit d'impôt. Toute dépense supérieure au plafond devra être entièrement supportée. 

Il faut savoir que,  pour le moment, si on est bénéficiaire de l'APA, on ne peut pas bénéficier de la remise immédiate du crédit d'impôt. Il faut attendre l'année suivant pour être remboursé. C'était prévu pour changer en 2023, ,mais il semble que cela soit toujours ainsi à ce jour.

Bonne chance

C.M.

ChristineS

ChristineS

8 juin 2023 21:07

Aidant avec l APA  

Bonsoir, oui sur le site CESU il y a un simulateur permettant d'apprécier les cotisations patronales selon le cas de la personne (âge, handicap...). Pour l'APA certains départements interdisent l'emploi de gré à gré comme le CESU (rare), une partie "oriente" vers les structures. Selon le GIR, certains demandent qu'il y ait au moins un binôme mis en place pour les vacances et autres absences. Perso, dans le 93, pas de souci pour mon père pour l'APA, en GIR 2. Par contre l'évaluatrice ne donne pas le même nbre d'heure ni le même montant entre emploi CESU et via une structure (+ d'heures en CESU mais tarif moins élévé). Pour le CESU, leur site est complet et clair, et toutes les infos données par Claude sont exactes. Crédit d'impôt jusque pour 20000€ de dépenses avec carte invalidité (handicap 80%). Bon courage à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

ChristineS

ChristineS

Claude40

Claude40

Elisabeth.40

Elisabeth.40


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.