Je suis curateur et aidant de mon frère âgé de 72 ans. Il est handicapé pour une pathologie importante (la schizophrénie) et maintenant pour des problèmes de prostate avec incontinence et plus récemment d'une paralysie faciale périphérique. Il est enregistré auprès des services appropriés, comme par exemple l’APA..
Moi-même, je serai âgé de 70 ans fin Avril : Curateur et Aidant depuis plusieurs années, je suis épuisé ainsi que mon épouse. En plus, nous avons au niveau personnel plus de loisirs pour souffler un peu (pas de week-end, pas de vacances depuis de nombreuses années etc… je visite mon frère au domicile fréquemment avec toutes les taches que cela comporte, je téléphone 2 à 3 fois par jour à mon frère pour le rassurer ou il appelle plusieurs fois par jour et parfois très tôt le matin. Je suis le seul à m’occuper de lui puisque mon autre frère, pourtant Subrogé Curateur, réside à 500 kilomètres dans une autre région. Par contre, il le contacte tous les soirs téléphoniquement.
Mon frère est atteint depuis plus de 50 ans de schizophrénie (j'ai vécu ce drame familial depuis l'age de 15 ans) et maintenant il a des soucis de santé supplémentaires qui ne sont pas évidents à gérer (intervention au niveau de la prostate et il devient incontinent + la paralysie faciale) et j’avoue que je suis suis très inquiet pour le futur car je baisse les bras. De plus mon frère Daniel est devenu très exigeant sur tous les services à lui apporter puisqu’il ne fait rien par lui-même depuis de nombreuses années même pas acheter une baguette de pain. Actuellement il est en hospitalisation depuis le 3 Mars 2022.
Notre couple résiste tout de même mais ce n’est pas une vie car nous avons, déjà, été aidants, mutuellement, par le passé de nos parents (mères des 2 cotés) elles sont maintenant décédées, à 97 ans et 93 ans depuis quelques années.
Nos soucis sont importants car, mon frère Daniel occupe, gratuitement, l’appartement familial en indivision (3 indivisaires dont mon frère en curatelle). Nous avons accepté qu’il n’y aurait pas de loyer mais notre inquiétude est surtout successorale car une indivision ne peut être éternelle et avec l’âge avançant, nous ne souhaitons pas laisser cette charge à nos enfants ou petits enfants. Il faut solutionner ce problème pour que tout soit régularisé mais ce n’est pas simple.
Nous avions envisagé de vendre l’appartement et de rechercher une EPHAD pour mon frère car son état de santé s'est aggravé, mais il faut que mon frère accepte ainsi que le Juge des Tutelles. Ainsi je serai pratiquement libéré des taches d'aidant et pourrait poursuivre en qualité de Curateur pour trouver une vie plus saine tout en visitant mon frère à l'EPHAD. S'il n'y a pas de solution je vais y laisser la peau, d’ailleurs nous ne pouvons plus depuis de nombreuses années nous projeter pour notre vie personnelle. Je précise qu'il vit seul dans un appartement.
J’ai écrit à de nombreux organismes sociaux mais pour l’instant, il n’y a pas de solutions du genre "tourne en rond" comme si je me trouvais sur un rond point avec des voies sans issues. Mon état de stress est très important.
Il est évident que pour nous au niveau personnel ce n’est plus une vie et s’il n’y a pas de réelles solutions, en dernier recours, j’envisage éventuellement d’exposer les problèmes décrits ci-dessus aux médias numériques, papiers et réseaux sociaux etc.
J'espère que j'aurai la possibilité d'avoir des conseils et surtout des solutions. Merci, par avance, à toutes et à tous
Cordialement
YLB