Bonjour,
En 2019 nous avons fait une demande d’aidant familial pour ma maman, celle ci a été refusée.
En juin 2020, j’ai démissionné de mon travail afin d’aider ma maman. Elle a plus de 60 ans et est reconnue adulte handicapée à + de 80%. Elle a aussi une carte mobilité inclusion - besoin d’accompagnement.
Elle a du mal à se déplacer seule, je fais le ménage, à manger, les courses, l’aide à se laver, lui prépare son traitement et l’accompagne partout, même dans ses déplacements à son domicile.
J’ai demandé le RSA car je n’avais pas le droit au chômage. Pour cette demande, je devais m’inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi à qui j’ai expliqué que je ne cherchais pas forcément d’emploi car j’étais aidant à PLEIN TEMPS pour ma maman. Malgré tout, Pôle Emploi voulait me forcer à faire des formations en tout genre, me convoquait une fois par mois et ça devenait compliqué. J’ai donc été radié et j’ai perdu le RSA car aux yeux de ma « conseillère » je ne cherchais pas de travail, ce qui n’est pas faux, mais justifié !
Nous avons renvoyé un dossier d’aidant il y a de ça 4 mois, je me suis réinscrit à la CAF afin de pouvoir toucher le RSA et avoir un minimum de ressources, mais je suis de nouveau harcelé par Pôle Emploi.
Mes questions sont les suivantes :
- Je suis considéré comme un sans emploi qui ne cherche pas d’emploi alors que je suis aidant à plein temps, comment faire reconnaître mon statut à Pôle Emploi sachant que le dossier est en cours de traitement ?
- Si j’ai bien compris, le dossier est validé sur pièces par la MDPH. Il a déjà été refusé une première fois, cette fois ci nous avons envoyé un dossier encore plus complet, mais s’il est refusé à nouveau malgré l’état de santé de ma maman, qu’est ce que je fais? Suis-je censé reprendre le travail et laisser ma mère seule dans cet état ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses.
Bon week-end à tous.